#2 Lettre d’information de l’Observatoire de l’Immatériel

#2 Lettre d’information de l’Observatoire de l’Immatériel

L’immatériel est caché, mais est au cœur de l’actualité !

Régulièrement, retrouvez comment l’actualité révèle l’immatériel dans la lettre d’information de l’Observatoire de l’Immatériel.

ÉTUDE

  Une motivation nationale à 6,7/10 :

  • un salarié sur deux manque de reconnaissance
  • un salarié sur cinq ne trouve pas d’intérêt dans son travail L JJJJ

Les salariés sont divisés sur l’évolution du travail :

  • 1/3 trouve que le monde du travail change trop vite,
  • 1/3 trouve que les changements ne sont pas assez rapides !

Les priorités des salariés : bien-être, partage des connaissances et adaptations des conditions de travail sont les nouvelles attentes des salariés.

D’après un sondage réalisé en mars 2018 par Salesforce et BVA :

Qu’attendent les salariés de leur entreprise ?

OUVRAGE
Le montant des investissements immatériels augmente et dépasserait en Europe et aux Etats-Unis, le montant des investissements matériels.Les auteurs livrent dans cet ouvrage une vision de l’économie immatérielle.WESTLAKE Stian and HASKEL Jonathan , « Capitalism without Capital: The Rise of the Intangible Economy », Princeton University Press, 2017 Retrouvez la présentation de Jonathan Haskel lors de la conférence organisée par WICI Europe« Intangibles : the european state of the art »
TÉMOIGNAGES
« SI UNE ENTREPRISE PEUT CONNAITRE DES DIFFICULTES AU POINT DE DISPARAITRE, JE CONSIDERE QU’UNE GRANDE MARQUE NE MEURT JAMAIS »Emery JACQUILLAT, PDG de Camif-Matelsom Retrouvez le témoignage d’Emery Jacquillat
A lire dans FORBES : nouveaux articles sur les brevets et la French Tech !

Collectif – French Tech et brevets : Vincent Lorphelin, Eric Le Forestier, Jean-Christophe Rolland, Frédéric Hege, Gabriel de Kernier, Jean-Yves Plaçais et Georges Cornuéjols sont Conseils en Propriété Industrielle. Pierre Ollivier a fondé Winnotek, Marine Travaillot a fondé Startlaw, Erik Van Rompay dirige Growth Experts. Mathieu Buchkremer et Frédéric Lucarz sont Ingénieurs Brevets.

 

Retour à liste
 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

Une nouvelle gouvernance pour l'Observatoire de l'Immatériel

L'Assemblée Générale de l'Observatoire de l'Immatériel du 12 juin dernier a, à l'unanimité, approuvé les nouveaux statuts et élu son Conseil d'Administration, son Président et son nouveau Bureau. Fier de cette confiance qui m'est renouvelée, j'ai à coeur de relever avec l'ensemble des adhérents les défis qui seront ceux de notre Association pour ces trois années à venir, notamment en consolidant l'image et la réputation de l'OI et en renforçant son rayonnement. En fédérant les forces vives issues des mondes de l'entreprise, des écoles et de l'université et des prestations intellectuelles, nous souhaitons également faire aboutir notre réflexion sur le projet académique et lancer la création de l'École française de l'immatériel.  

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils