#4 Lettre d’informations de l’Observatoire de l’Immatériel

#4 Lettre d’informations de l’Observatoire de l’Immatériel

L’immatériel est caché, mais est au cœur de l’actualité !

Régulièrement, retrouvez comment l’actualité révèle l’immatériel dans la lettre d’information de l’Observatoire de l’Immatériel.

Bonne lecture et très bel été 

ACTUALITÉS DE L’OBSERVATOIRE DE L’IMMATÉRIEL

L’Assemblée Générale de notre Association s’est tenue le 12 juin 2018.Les nouveaux statuts de l’association ont été approuvés à l’unanimité. L’association se dote d’un Conseil d’Administration élu à l’unanimité ainsi que d’un Bureau renouvelé pour 3 ans sous la présidence de Jérôme Julia.Retrouvez ici la gouvernance de l’association.
AGENDA
Les 5 et 6 Juillet 2018 au Maroc à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida s’est tenue la 3ème édition du Congrès international de l’économie de la connaissance et de l’immatériel sur le thème : «Capital immatériel et création de richesses en Afrique et dans les Pays de la zone MENA : Quel nouveau modèle de développement pour le Maroc ? ».

Retrouvez le programme du congrès.

ARTICLES
L’entreprise est au cœur de l’actualité ! La Tribune a publié récemment une tribune pour la reconnaissance de l’entreprise à mission dans la loi PACTE. Parmi les signataires, figurent adhérents et amis de l’Observatoire de l’Immatériel.Consultez également l’article « Les 3 piliers du bonheur en entreprise, et l’importance des immatériels », par une Associée de Kea dans Les Echos. Ces articles sont disponibles ICI et

TÉMOIGNAGE

« La comptabilité traditionnelle est bien établie, et peut-être trop établie. » Stefano Zambon, Professeur à l’université de Ferrara / Président de WICI (World Intellectual Capital initiative)Retrouvez le témoignage de Stefano Zambon.
OUVRAGE
« The End of Accounting and the Path Forward for Investors and Managers », Wiley Finance Series. Baruch Lev et Feng Su démontrent comment le reporting financier a perdu sa pertinence et en quoi cela représente un levier d’innovation pour les professions financières.

 

Retour à liste
 

Par Emilie Lesage-Périlleux
Emilie Lesage-Périlleux

Lancement du site cap-immateriel.fr et de l'Ecole Française de l'Immatériel : deux actions phares de l'action collective avec la DGE

En juin 2012, l'Observatoire de l'Immatériel et le Ministère de l'Economie et des Finances représenté par le Direction Générale des Entreprises ont signé une convention régissant l'action collective "actifs immatériels des entreprises". Point d'orgue de cette action le site cap-immateriel.fr propose un référentiel et une méthode pédagogique qui s'adressent aux dirigeants de PME ainsi qu'aux acteurs financiers pour se familiariser avec l'immatériel. Et pour aller plus loin, une vingtaine d'experts sont prêts à se mobiliser pour proposer des formations à l'immatériel.  Retrouvez sur le site de l'Observatoire (onglet POUR VOUS AIDER) l'ensemble des livrables de l'action collective, autant d'outil au service des entreprises ! En savoir +

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils