Lancement d’un AAP sur les indicateurs immatériels extra financiers

Lancement d’un AAP sur les indicateurs immatériels extra financiers

AAPLa  Direction Générale des Entreprises (DGE) et l’Observatoire de l’Immatériel partagent la conviction profonde que l’immatériel est un réservoir de croissance pour les entreprises, une urgence pour le développement économique national/des territoires/des filières et constitue un facteur de cohésion sociale. Dans ce contexte, la DGE et l’Observatoire sont liés par une action collective visant à mettre à disposition des entreprises des outils relatifs à la gestion, à l’évaluation et à la valorisation des actifs immatériels des entreprises.

Sous l’impulsion du ministère de l’Economie de l’industrie et du Numérique, un chantier visant à élaborer un modèle de document extracomptable, facultatif, valorisant les actifs immatériels des entreprises a été lancé en mars 2014. Ce projet a permis de produire :

  • Une première grille de 26 indicateurs stratégiques
  • des premiers tests de cette grille auprès de financeurs avec les retours d’expérience associés.

Dans la continuité de ces travaux, une nouvelle action est envisagée dans le but de :

  • mettre à l’épreuve la grille d’indicateurs existante auprès d’un échantillon d’une dizaine d’entreprises et finaliser un modèle de grille d’indicateurs,
  • élaborer un kit pédagogique comprenant un mode d’emploi pour faciliter la prise en main par tous types d’entreprises, un guide stratégique permettant à l’entreprise d’intégrer l’immatériel dans sa stratégie et un recueil de bonnes pratiques et d’illustrations (« cas d’école »),
  • réaliser un guide papier ainsi qu’un site internet d’information, d’autodiagnostic et d’orientation reprenant de manière dynamique le contenu du guide papier pour les mettre à disposition des entreprises et des financeurs.

Consultez l’appel à propositions ci-dessous ou via le site de la Direction Générale des Entreprises ICI.


Livrables:

Retour à liste
 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

Une nouvelle gouvernance pour l'Observatoire de l'Immatériel

L'Assemblée Générale de l'Observatoire de l'Immatériel du 12 juin dernier a, à l'unanimité, approuvé les nouveaux statuts et élu son Conseil d'Administration, son Président et son nouveau Bureau. Fier de cette confiance qui m'est renouvelée, j'ai à coeur de relever avec l'ensemble des adhérents les défis qui seront ceux de notre Association pour ces trois années à venir, notamment en consolidant l'image et la réputation de l'OI et en renforçant son rayonnement. En fédérant les forces vives issues des mondes de l'entreprise, des écoles et de l'université et des prestations intellectuelles, nous souhaitons également faire aboutir notre réflexion sur le projet académique et lancer la création de l'École française de l'immatériel.  

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils