Lancement d’un AAP sur les indicateurs immatériels extra financiers

Lancement d’un AAP sur les indicateurs immatériels extra financiers

AAPLa  Direction Générale des Entreprises (DGE) et l’Observatoire de l’Immatériel partagent la conviction profonde que l’immatériel est un réservoir de croissance pour les entreprises, une urgence pour le développement économique national/des territoires/des filières et constitue un facteur de cohésion sociale. Dans ce contexte, la DGE et l’Observatoire sont liés par une action collective visant à mettre à disposition des entreprises des outils relatifs à la gestion, à l’évaluation et à la valorisation des actifs immatériels des entreprises.

Sous l’impulsion du ministère de l’Economie de l’industrie et du Numérique, un chantier visant à élaborer un modèle de document extracomptable, facultatif, valorisant les actifs immatériels des entreprises a été lancé en mars 2014. Ce projet a permis de produire :

  • Une première grille de 26 indicateurs stratégiques
  • des premiers tests de cette grille auprès de financeurs avec les retours d’expérience associés.

Dans la continuité de ces travaux, une nouvelle action est envisagée dans le but de :

  • mettre à l’épreuve la grille d’indicateurs existante auprès d’un échantillon d’une dizaine d’entreprises et finaliser un modèle de grille d’indicateurs,
  • élaborer un kit pédagogique comprenant un mode d’emploi pour faciliter la prise en main par tous types d’entreprises, un guide stratégique permettant à l’entreprise d’intégrer l’immatériel dans sa stratégie et un recueil de bonnes pratiques et d’illustrations (« cas d’école »),
  • réaliser un guide papier ainsi qu’un site internet d’information, d’autodiagnostic et d’orientation reprenant de manière dynamique le contenu du guide papier pour les mettre à disposition des entreprises et des financeurs.

Consultez l’appel à propositions ci-dessous ou via le site de la Direction Générale des Entreprises ICI.


Livrables:

Retour à liste
 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

7ème JNAI - Bpifrance le 5 octobre 2017 à partir de 14h00

L’Observatoire de l’Immatériel organise la 7ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) le 5 octobre prochain dans les locaux de Bpifrance (6/8, bvd Haussmann, Paris). La JNAI aura cette année pour thème : « L’immatériel, une renaissance économique et politique ». En effet, à l’Observatoire, nous avons la conviction que les entreprises et les nations se situent à a veille d’un cycle comparable à la Renaissance européenne des XVème et XVIème siècles. Mieux appréhender l’immatériel (savoir-faire, culture, écosystème, innovation non technologique …) permettra aux leaders contemporains non seulement de renouveler leur investissement dans le capital et le travail, mais aussi de revitaliser les forces distinctives des organisations humaines, privées ou publiques, et d’amplifier les découvertes et les échanges dans le monde.

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils