5ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) 2013

Announcement Date: 29 octobre 2013

LES ACTIFS IMMATÉRIELS, LEVIER DE LA COMPÉTITIVITÉ DE LA FRANCE

THEME DE LA 5E JOURNÉE NATIONALE DES ACTIFS IMMATÉRIELS

Si la place et l’importance de l’Immatériel dans notre société ne sont plus à démontrer, la sécurisation de ses principales composantes ainsi que leurs valorisations respectives sont encore insuffisamment considérées. Pourtant, la maîtrise et la valorisation des actifs immatériels constituent des enjeux primordiaux pour notre économie, quels que soient leurs domaines.

Les principaux capitaux immatériels sont aujourd’hui identifiés mais peu mis en avant pour se différencier et attirer les investisseurs et acheteurs. Ce manque de valorisation a plusieurs causes. En particulier, comment communiquer et valoriser des capitaux dont l’évaluation est délicate et qui sont trop souvent cachés de peur de se les faire dérober ou copier. Au contraire, une évaluation à sa juste valeur et la sécurisation des capitaux immatériels constituent des atouts indéniables pour renforcer la compétitivité de nos industries.

L’Observatoire de l’Immatériel, en partenariat avec La Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services des Ministères économiques et financiers, organisent la 5e Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) dont le thème est : « Les actifs immatériels, levier de la compétitivité de la France ».