Capital Actionnaires

Capital Actionnaires

Voici probablement l’actif immatériel le plus inattendu. Le terme relève même quasiment du pléonasme puisque le capital, ce sont les actionnaires !

 

Pourtant, les actionnaires ont deux facettes. L’une financière : ils louent leurs capitaux à l’entreprise et l’autre immatérielle qui mérite aussi d’être prise en compte.

 

En d’autres termes, à mise de fonds égale, deux actionnaires peuvent avoir une valeur très différente pour l’entreprise.

 

Au rang des qualités immatérielles de l’actionnaire figurent ainsi :

  • La patience : si les actionnaires exigent beaucoup de création de valeur à court terme, ils empêchent l’entreprise d’investir sur les actifs immatériels et poussent l’entreprise à les malmener si nécessaire. En cas de trou d’air, il ne faut pas hésiter à sabrer dans le capital humain pour s’alléger. Si le résultat d’exploitation est incertain, le budget R&D sera comprimé ou l’investissement informatique reporté !
  • La réserve financière : si les actionnaires sont riches, ils pourront durablement financer la croissance
  • La notoriété : un actionnaire de référence inspire confiance aux clients, aux salariés et aux autres actionnaires
  • L’influence : un actionnaire influant apporte des marchés à l’entreprise
  • ….

Ces quelques exemples montrent donc que l’actionnaire est à la fois le détenteur du capital financier de l’entreprise mais est également porteur d’une part de valeur immatérielle.

 

Nous pourrions ainsi proposer que demain, la direction financière joue un double rôle dans le domaine immatériel. Le premier consisterait à mesurer le capital actionnaire afin d’éclairer la direction générale sur la gestion de cet actif. Le second porterait sur la consolidation de toutes les évaluations de l’immatériel faite dans l’entreprise afin que la communication financière en tienne compte.

 

Mais ce faisant, le directeur financier deviendrait aussi le directeur de l’immatériel, sachant à ce jour, que le poste est vacant !

Retour à liste
 

Par Emilie Lesage-Périlleux
Emilie Lesage-Périlleux

Lancement du site cap-immateriel.fr et de l'Ecole Française de l'Immatériel : deux actions phares de l'action collective avec la DGE

En juin 2012, l'Observatoire de l'Immatériel et le Ministère de l'Economie et des Finances représenté par le Direction Générale des Entreprises ont signé une convention régissant l'action collective "actifs immatériels des entreprises". Point d'orgue de cette action le site cap-immateriel.fr propose un référentiel et une méthode pédagogique qui s'adressent aux dirigeants de PME ainsi qu'aux acteurs financiers pour se familiariser avec l'immatériel. Et pour aller plus loin, une vingtaine d'experts sont prêts à se mobiliser pour proposer des formations à l'immatériel.  Retrouvez sur le site de l'Observatoire (onglet POUR VOUS AIDER) l'ensemble des livrables de l'action collective, autant d'outil au service des entreprises ! En savoir +

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils