Qu’est-ce que le Capital Immatériel ?

Qu’est-ce que le Capital Immatériel ?

Le Capital Immatériel représente l’ensemble des Actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels. Ils sont souvent exclus du bilan du l’entreprise. Ils sont pourtant … créateurs de valeur, distinctifs, compétitifs et pérennes.

Le Capital Immatériel se présente sous la forme de trois catégories d’actifs :

  • Le Capital Humain, « Tout ce qui est dans la tête des collaborateurs » (expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, valeurs, mythe fondateur, etc.)
  • Le Capital Structurel, «Tout ce qui reste dans l’entreprise à la fin de la journée» (la gouvernance, les processus, les outils & méthodes, les rituels, la propriété intellectuelle, la communication interne, l’organisation, etc.)
  • Le Capital Relationnel, «Tout ce qui relie l’entreprise à son environnement» (les relations avec les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs, la société, la marque, la marque employeur, etc.)

Retour à liste
 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

Vers une nouvelle gouvernance de l'Observatoire de l'Immatériel !

L'Immatériel est au cœur de la création humaine : culturelle, innovante, technologique, sociale, managériale, solidaire, sportive, artistique, industrielle, familiale, économique, servicielle, gastronomique... Pas un domaine n'est épargné !

Aujourd'hui plus que jamais, l'Observatoire de l'Immatériel (OI) a la volonté de démocratiser et de transmettre l’immatériel, d'accompagner les entreprises dans l'identification de leurs actifs immatériels, et de fédérer les acteurs de l'immatériel autour d’une même ambition.

Le 12 juin 2018 à 17h30 c'est l'Assemblée Générale de l’OI : donnons un nouveau souffle à nos actions ! Rejoignez-nous !

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils