Un collège des experts

Un collège des experts

Dans le cadre de notre action collective avec le Ministère de l’Economie et des Finances (représenté par la DGE), un Collège des Experts de l’Immatériel (CEI) a été créé. Il a pour mission de :

  • Formuler un avis d’experts sur la qualité des livrables que le COPIL (Observatoire + DGE) soumettra au collège
  • Veiller à la pertinence et à la réelle utilité de ces livrables à la connaissance ou gestion de l’immatériel
  • Contribuer à l’appropriation par le plus grand nombre des outils, informations et actions réalisés par les acteurs de la convention collective.

Cette mission nécessite expertise et expérience à plusieurs égards. Les réalisations prévues dans l’action collective recouvrent une variété d’objectifs (pédagogiques ou pratiques à destination des entreprises) et de formes (livre blanc, grille d’indicateurs de reporting, création de chaire académique, …).

Ces réalisations ont trait à des travaux de recherche sur un thème encore peu répandu dans le monde et le langage économiques : l’immatériel.

Enfin, les livrables rédigés dans le cadre de l’action collective ont pour auteur des acteurs très différents, agissant seuls ou en consortium. Au-delà de cette mission première, le collège peut également proposer des axes de recherche et de programme national ou européen sur les actifs immatériels dans le cadre des travaux de l’Observatoire de l’Immatériel qui dépassent les objectifs de la seule action collective.

Retour à liste
 

Par Emilie Lesage-Périlleux
Emilie Lesage-Périlleux

Lancement du site cap-immateriel.fr et de l'Ecole Française de l'Immatériel : deux actions phares de l'action collective avec la DGE

En juin 2012, l'Observatoire de l'Immatériel et le Ministère de l'Economie et des Finances représenté par le Direction Générale des Entreprises ont signé une convention régissant l'action collective "actifs immatériels des entreprises". Point d'orgue de cette action le site cap-immateriel.fr propose un référentiel et une méthode pédagogique qui s'adressent aux dirigeants de PME ainsi qu'aux acteurs financiers pour se familiariser avec l'immatériel. Et pour aller plus loin, une vingtaine d'experts sont prêts à se mobiliser pour proposer des formations à l'immatériel.  Retrouvez sur le site de l'Observatoire (onglet POUR VOUS AIDER) l'ensemble des livrables de l'action collective, autant d'outil au service des entreprises ! En savoir +

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils