7èmes Etats Généraux de la recherche comptable de l’Autorité des Normes Comptables (ANC)



7èmes Etats Généraux de la recherche comptable de l’Autorité des Normes Comptables (ANC)

L’Autorité des Normes Comptables (ANC) a organisé les 7èmes Etats Généraux de la recherche comptable sur le thème « Comptabilité & Numérique » le lundi 11 décembre 2017 de 9h00 à 18h00.

Ces 7èmes Etats Généraux ont associé des chercheurs en comptabilité, des acteurs de la normalisation comptable française, européenne et internationale, des directeurs financiers et comptables, des auditeurs et experts-comptables autour d’une série de tables rondes sur le thème  « Comptabilité & Numérique ».

 Cette journée, introduite par Patrick de Cambourg, président de l’Autorité des normes comptables, s’est organisée autour de 4 tables rondes :

  • CADRE CONCEPTUEL : AU-DELA DES TRADITIONS, UNE DYNAMIQUE EUROPEENNE ?
  • PERFORMANCE : UNE CONVERGENCE SUR LES INDICATEURS CLES EST-ELLE POSSIBLE ?
  • IMPACT DU NUMERIQUE SUR L’INFORMATION FINANCIERE : NOUVELLE DEFINITION, NOUVELLE DIFFUSION, NOUVELLE CERTIFICATION ?
  • L’INFORMATION FINANCIERE A L’EPREUVE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE : DE NOUVEAUX CONCEPTS POUR DE NOUVELLES TRANSACTIONS ?

d’une intervention de Yann Bonnet, secrétaire général du Conseil National du Numérique : CONTEXTE DE L’ECONOMIE DU NUMERIQUE : LES NOUVEAUX PARADIGMES

et d’un débat de clôture : L’INTERÊT PUBLIC EUROPEEN ET LES DEFIS COMPTABLES DE L’ECONOMIE DU NUMERIQUE

Retrouvez la vidéo des 7èmes Etats Généraux de la recherche comptable et la présentation complète de cet événement.

 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

Une nouvelle gouvernance pour l'Observatoire de l'Immatériel

L'Assemblée Générale de l'Observatoire de l'Immatériel du 12 juin dernier a, à l'unanimité, approuvé les nouveaux statuts et élu son Conseil d'Administration, son Président et son nouveau Bureau. Fier de cette confiance qui m'est renouvelée, j'ai à coeur de relever avec l'ensemble des adhérents les défis qui seront ceux de notre Association pour ces trois années à venir, notamment en consolidant l'image et la réputation de l'OI et en renforçant son rayonnement. En fédérant les forces vives issues des mondes de l'entreprise, des écoles et de l'université et des prestations intellectuelles, nous souhaitons également faire aboutir notre réflexion sur le projet académique et lancer la création de l'École française de l'immatériel.  

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils