Actifs immatériels territoriaux et écosystèmes d’innovation : Approches, pratiques, évaluation



Actifs immatériels territoriaux et écosystèmes d’innovation : Approches, pratiques, évaluation

Dans le prolongement de la première conférence coorganisée par la Chaire européenne de l’immatériel (Université Paris-Sud),  la Caisse des Dépôts et l’Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat (Apie) en octobre 2013, la présente conférence vise en particulier à renforcer le positionnement de l’agenda de l’immatériel au plan territorial, en se focalisant notamment sur quelques thèmes  d’intérêt public :

  1. La modélisation des actifs immatériels territoriaux, à partir des données existantes (travaux de la chaire en cours sur les bases de données régionales à partir des données d’Eurostat)
  2. Le développement d’écosystèmes d’innovation autour des universités : un regard sur les expériences étrangères (Suisse, Chine, GB, Allemagne, pays nordiques)
  3. Les dispositifs SATT et la formation des actifs immatériels territoriaux
  4. Le développement d’indicateurs pour le développement des territoires
  5. L’exposé de cas et d’expériences  spécifiques  de territoires en France.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.


Livrables:

 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

Une nouvelle gouvernance pour l'Observatoire de l'Immatériel

L'Assemblée Générale de l'Observatoire de l'Immatériel du 12 juin dernier a, à l'unanimité, approuvé les nouveaux statuts et élu son Conseil d'Administration, son Président et son nouveau Bureau. Fier de cette confiance qui m'est renouvelée, j'ai à coeur de relever avec l'ensemble des adhérents les défis qui seront ceux de notre Association pour ces trois années à venir, notamment en consolidant l'image et la réputation de l'OI et en renforçant son rayonnement. En fédérant les forces vives issues des mondes de l'entreprise, des écoles et de l'université et des prestations intellectuelles, nous souhaitons également faire aboutir notre réflexion sur le projet académique et lancer la création de l'École française de l'immatériel.  

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils