Actifs immatériels territoriaux et écosystèmes d’innovation : Approches, pratiques, évaluation



Actifs immatériels territoriaux et écosystèmes d’innovation : Approches, pratiques, évaluation

Dans le prolongement de la première conférence coorganisée par la Chaire européenne de l’immatériel (Université Paris-Sud),  la Caisse des Dépôts et l’Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat (Apie) en octobre 2013, la présente conférence vise en particulier à renforcer le positionnement de l’agenda de l’immatériel au plan territorial, en se focalisant notamment sur quelques thèmes  d’intérêt public :

  1. La modélisation des actifs immatériels territoriaux, à partir des données existantes (travaux de la chaire en cours sur les bases de données régionales à partir des données d’Eurostat)
  2. Le développement d’écosystèmes d’innovation autour des universités : un regard sur les expériences étrangères (Suisse, Chine, GB, Allemagne, pays nordiques)
  3. Les dispositifs SATT et la formation des actifs immatériels territoriaux
  4. Le développement d’indicateurs pour le développement des territoires
  5. L’exposé de cas et d’expériences  spécifiques  de territoires en France.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.


Livrables:

 

Par Emilie Lesage-Périlleux
Emilie Lesage-Périlleux

Lancement du site cap-immateriel.fr et de l'Ecole Française de l'Immatériel : deux actions phares de l'action collective avec la DGE

En juin 2012, l'Observatoire de l'Immatériel et le Ministère de l'Economie et des Finances représenté par le Direction Générale des Entreprises ont signé une convention régissant l'action collective "actifs immatériels des entreprises". Point d'orgue de cette action le site cap-immateriel.fr propose un référentiel et une méthode pédagogique qui s'adressent aux dirigeants de PME ainsi qu'aux acteurs financiers pour se familiariser avec l'immatériel. Et pour aller plus loin, une vingtaine d'experts sont prêts à se mobiliser pour proposer des formations à l'immatériel.  Retrouvez sur le site de l'Observatoire (onglet POUR VOUS AIDER) l'ensemble des livrables de l'action collective, autant d'outil au service des entreprises ! En savoir +

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils