Présentation de l’action « Indicateurs immatériels extra-financiers stratégiques » menée avec la DGE



Présentation de l’action « Indicateurs immatériels extra-financiers stratégiques » menée avec la DGE

En juin 2017, la Direction Générale des Entreprises et l’Observatoire de l’Immatériel ont lancé une action dans le cadre de l’action collective qui les lie depuis 2012. Cette action nommée IIEFS ( pour indicateurs immatériels extra-financiers) est conduite par l’équipe ATEMIS.

Elle propose d’expérimenter 26 indicateurs extra-financiers auprès d’un échantillon de 10 entreprises dans le but de leur permettre un auto-diagnostic de leurs actifs immatériels et faciliter ainsi le dialogue avec leurs financeurs via un site internet dédié.

Une présentation dédiée à l’Observatoire a été proposée le 15 février 2018 à la Caisse des Dépôts et a permis de revenir sur les conclusions de la phase d’expérimentation auprès des entreprises : pleine réussite de cette phase qui a convaincu les dirigeants des entreprises participantes de l’intérêt et de cette introspection de leur immatériel et de ses potentialités ainsi révélées.

Cette action proposée dans le cadre de l’action collective entre l’Observatoire et la Direction Générale des Entreprises a pour objectif d’expérimenter 26 indicateurs extra-financiers auprès d’un échantillon de 10 entreprises.

 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

Une nouvelle gouvernance pour l'Observatoire de l'Immatériel

L'Assemblée Générale de l'Observatoire de l'Immatériel du 12 juin dernier a, à l'unanimité, approuvé les nouveaux statuts et élu son Conseil d'Administration, son Président et son nouveau Bureau. Fier de cette confiance qui m'est renouvelée, j'ai à coeur de relever avec l'ensemble des adhérents les défis qui seront ceux de notre Association pour ces trois années à venir, notamment en consolidant l'image et la réputation de l'OI et en renforçant son rayonnement. En fédérant les forces vives issues des mondes de l'entreprise, des écoles et de l'université et des prestations intellectuelles, nous souhaitons également faire aboutir notre réflexion sur le projet académique et lancer la création de l'École française de l'immatériel.  

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils