Groupe Stratégie

Groupe Stratégie
strategie

Les Actifs Immatériels ont pour principales caractéristiques d’être distinctifs, créateurs de valeur et pérenne. Avant de déterminer les orientations stratégiques de l’entreprise, l’entreprise doit d’abord savoir « qui elle est » (un véritable « connais-toi toi-même » des forces de l’entreprise), puis définir sa vision du futur.

A l’heure où les outils classiques d’aide à la décision stratégiques, comme les 5 forces de Porter sont remis en cause, il est temps de changer d’angle de vue. Au lieu de partir des faiblesses de l’entreprise – et de tenter de les réparer – nous chercherons ici à donner aux organisations les moyens d’identifier leurs forces intrinsèques pour mieux les développer. C’est la vision par les Actifs Immatériels. Quelles sont les forces de l’organisation ? Qu’est-ce qui est singulier ? Quel actif est en train de dépérir ? Quel actif faut-il acquérir pour demain ?

Ainsi, il s’agit de revisiter certains thèmes fondamentaux à l’appréhension du sujet de la stratégie des organisations comme : la vision, le développement, la croissance, la diversification et à contrario la focalisation sur le cœur de métier, l’internationalisation (notamment dans sa dimension culturelle), l’allocation des ressources (financières / humaines), la gouvernance et l’innovation.

Beaucoup de questions peuvent être associées à la lecture de ces thèmes, parmi lesquelles :

  • Comment transformer une vision en creux de son entreprise en une vision en plein de ses forces
  • Qu’est-ce qui est cœur de métier ?
  • Quelle est la personnalité de mon entreprise ?
  • Quelle stratégie partenariale ?
  • Comment attirer des investissements ? Les fidéliser par rapport à une activité ? Comment raconter son entreprise ?
  • Quel processus de réflexion stratégique ?
  • Quelle utilisation de la personnalité dans les relais de croissance et dans la stratégie (ex : promesse produit, territoire de marque, parcours client, signature relationnelle) ?
  • En quoi l’immatériel contribue à la capacité d’innovation d’une entreprise ? En quoi un immatériel vivace / dynamique aide-t-il à innover ?
  • Etc.

L’objectif du groupe de travail est de donner une nouvelle ampleur et un nouvel angle de vue à la stratégie des organisations et de pousser les entreprises à tester une nouvelle approche. Afin d’atteindre cet objectif, le groupe de travail :

  • Traitera les cas concrets d’entreprises pour obtenir des résultats visibles et faire partager les retours d’expérience au plus grand nombre
  • Elaborera des livrables marquants pour placer le sujet au cœur du débat public (exemples possibles : une méthode pratique permettant à l’entreprise de connaître ses forces, de définir sa personnalité et de construire sa stratégie d’entreprise sur cette base, une nouvelle cartographie des fournisseurs / partenaires, une nouvelle carte des partenaires fondée sur la résonance entre les actifs immatériels – potentiel des relations autour de questions stratégiques, un nouveau discours pour les investisseurs pour une croissance de long-terme).

Retour à liste
 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

7ème JNAI - Bpifrance le 5 octobre 2017 à partir de 14h00

L’Observatoire de l’Immatériel organise la 7ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) le 5 octobre prochain dans les locaux de Bpifrance (6/8, bvd Haussmann, Paris). La JNAI aura cette année pour thème : « L’immatériel, une renaissance économique et politique ». En effet, à l’Observatoire, nous avons la conviction que les entreprises et les nations se situent à a veille d’un cycle comparable à la Renaissance européenne des XVème et XVIème siècles. Mieux appréhender l’immatériel (savoir-faire, culture, écosystème, innovation non technologique …) permettra aux leaders contemporains non seulement de renouveler leur investissement dans le capital et le travail, mais aussi de revitaliser les forces distinctives des organisations humaines, privées ou publiques, et d’amplifier les découvertes et les échanges dans le monde.

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils