racine
Dirigeant, responsable marketing, directeur de l’innovation, DRH… Quel que soit votre rôle au sein d’une organisation, ou encore à titre individuel, l’Immatériel est une nouvelle grille de lecture des organisations humaines.
Retrouvez sur notre chaîne YouTube les témoignages d’entrepreneurs, de praticiens et d’experts.
Les économies occidentales sont devenues en une décennie massivement immatérielles. Selon une étude de la Banque mondiale, l’économie française est immatérielle à 86 %. Sur les grandes places financières, l’évolution est de même nature. Ainsi, la valeur immatérielle des entreprises cotées est devenue nettement supérieure à leur valeur comptable. Enfin, les normes IAS-IFRS accompagnent ce mouvement en reconnaissant un nombre important d’actifs incorporels et la nécessité de les mesurer précisément. Mais avons-nous les bons instruments de mesure ?
Les méthodes et outils recensés par notre site permettront aux organisations de toutes tailles d’étudier et de valoriser leurs actifs immatériels. Parmi ces méthodes, le Thesaurus, développé par Goodwill Management en partenariat avec l’Observatoire de l’Immatériel et ses adhérents est une méthode de valorisation extra-financière et financière des Actifs Immatériels. Cette méthode a déjà été testée sur de multiples entreprises et organisations.
6 octobre 2011 Thème du Symposium : Évaluation et valorisation des actifs immatériels L’Observatoire de l’immatériel et l’ESDES, sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, organisent un Symposium international exceptionnel dédié à l’identification, la mesure extra-financière, l’évaluation financière et la valorisation des actifs immatériels les 6 et 7 octobre 2011, centre de conférences Pierre Mendès France au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris Bercy. Durant ces deux jours les principaux experts internationaux de la mesure des actifs immatériels sont donc réunis pour établir un état de l’art des travaux et remettre au Ministre des recommandations concrètes pour une meilleure prise en compte des actifs immatériels dans notre économie.
7 octobre 2011 Goodwill Management remet à la Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Christine Lagarde, la méthode d’évaluation qualitative des Actifs Immatériels Thesaurus.
1 juin 2012 Cette action collective « actifs immatériels des entreprises » a pour objectif de construire, au profit des entreprises, des outils relatifs à la gestion, à l’évaluation et à la valorisation des actifs immatériels des entreprises. Ces outils ont vocation à être déployés auprès d’un grand nombre d’entreprises. Cette action collective vise également à mettre en place un écosystème de partenaires financiers qui financeront les entreprises réalisant ce rapport dédié.
29 octobre 2013 LES ACTIFS IMMATÉRIELS, LEVIER DE LA COMPÉTITIVITÉ DE LA FRANCE THEME DE LA 5E JOURNÉE NATIONALE DES ACTIFS IMMATÉRIELS Si la place et l’importance de l’Immatériel dans notre société ne sont plus à démontrer, la sécurisation de ses principales composantes ainsi que leurs valorisations respectives sont encore insuffisamment considérées. Pourtant, la maîtrise et la valorisation des actifs immatériels constituent des enjeux primordiaux pour notre économie, quels que soient leurs domaines. Les principaux capitaux immatériels sont aujourd’hui identifiés mais peu mis en avant pour se différencier et attirer les investisseurs et acheteurs. Ce manque de valorisation a plusieurs causes. En particulier, comment communiquer et valoriser des capitaux dont l’évaluation est délicate et qui sont trop souvent cachés de peur de se les faire dérober ou copier. Au contraire, une évaluation à sa juste valeur et la sécurisation des capitaux immatériels constituent des atouts indéniables pour renforcer la compétitivité de nos industries. L’Observatoire de l’Immatériel, en partenariat avec La Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services des Ministères économiques et financiers, organisent la 5e Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) dont le thème est : « Les actifs immatériels, levier de la compétitivité de la France ».
15 novembre 2014 Depuis novembre 2014, l’Observatoire de l’Immatériel est présidé par Jérôme Julia, Directeur associé au sein du cabinet de Stratégie et Management Kea & Partners.
16 juin 2015 L’Observatoire de l’Immatériel et la DGE joignent leurs forces pour cette 6ème édition de la Journée Nationale des Actifs Immatériels. « Nous aurions pu dire : oser l’immatériel pour survivre, oser l’immatériel pour créer des emplois, oser l’immatériel pour bâtir quelque chose de plus grand que soi-même. En réalité, c’est lorsque les entreprises, les territoires, ou les décideurs s’occupent de leurs forces immatérielles qu’ils peuvent tout oser. Cette 6ème JNAI sera une source d’inspiration pour tous les participants, avec des orateurs de haut niveau, de multiples cas concrets et des débats contradictoires. Ou comment en une journée se réapproprier la valeur des choses (du latin valor : force de vie). » Jérôme Julia, Président de l’Observatoire de l’Immatériel.
13 octobre 2015 Le Collège des Experts de l’Immatériel valide la qualité du travail réalisé pour la méthode Thesaurus volet 2, qui vise à valoriser financièrement les Actifs Immatériels (sur la base de l’évaluation qualitative du Thesaurus volet 1).
18 décembre 2015 L’Observatoire officialise la sortie de son nouveau site Web ! Destiné à devenir votre nouvelle plateforme de référence sur l’Immatériel, le nouveau site : Simplifie l’accès à l’information Permet de formuler et porter des points de vue sur l’immatériel Met l’Humain au cœur de notre action Nous donne les moyens collaboratifs pour accélérer le décollage à notre communauté Permet d’accroître les possibilités d’échange, en particulier pour les adhérents à l’Observatoire
5 octobre 2017 Le 5 octobre 2017, l’Observatoire de l’Immatériel a organisé sa 7ème Journée Nationale des Actifs Immatériels au Hub de Bpifrance. 10 ans après sa création, l’Observatoire a souhaité que cette journée soit l’occasion d’un état des lieux du dynamisme de la France dans ce domaine et d’un débat ouvert avec une trentaine d’intervenants sur la contribution de l’immatériel à la renaissance économique et politique à laquelle nous assistons. 120 participants aux profils variés étaient rassemblés dans ce lieu convivial et chaleureux qu’est le Hub, réaffirmant l’engagement de Bpifrance pour accompagner l’innovation en investissant dans l’immatériel élément clé de la transformation des entreprises. La Direction Générale des Entreprises a également rappelé son soutien à l’action de l’Observatoire et sa volonté d’outiller les entreprises pour qu’elles identifient mieux leurs forces cachées, l’immatériel étant un levier de développement économique national / des territoires / des filières et constituant aussi un facteur de cohésion sociale.
27 décembre 2017 L’Observatoire de l’Immatériel met à disposition les FONDAMENTAUX DE L’IMMATERIEL lors de sa 7ème JNAI : ce sont les notions et règles de base qui pour l’Observatoire régissent l’immatériel, et doivent inspirer toutes celles et ceux qui ont la responsabilité de le préserver, le faire grandir et le transmettre. L’Observatoire a vocation à fédérer les acteurs autour de la promotion de l’Immatériel, et dans cette dynamique, se donne pour mission d’engendrer et diffuser en continu des approches et des méthodes, ainsi que des principes tenus pour invariants dans l’identification et la gestion de l’immatériel.
Symposium International de l’Observatoire de l’Immatériel
Publication du Thesaurus volet 1
Signature d’une action collective avec le Ministère de l’Economie et des Finances (DGE)
5ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) 2013
Election de Jérôme Julia à la Présidence de l’Observatoire de l’Immatériel
6ème JNAI 2015 : Oser l’Immatériel pour se développer !
Validation de la méthode Thesaurus volet 2
Nouveau site Web de l’Observatoire
7ème JNAI 2017 : « L’IMMATERIEL, UNE RENAISSANCE ECONOMIQUE ET POLITIQUE »
Première diffusion des fondamentaux de l’immatériel.
LES ACTIFS IMMATÉRIELS
s’inscrivent dans un mouvement déplaçant le centre de création de valeur
du capital physique au capital intellectuel
Il s’agit, avant tout :
Du capital humain, c’est-à-dire des savoir-faire et savoir-être des hommes, de leur créativité |
De la réputation et de la qualité des relations avec les clients et l’écosystème |
Du management, de la culture d’organisation et des valeurs |
…qui, grâce à un ensemble d’outils et de méthodes, permettent de mesurer, améliorer et valoriser ces facteurs clefs de création de valeur, de différenciation et de pérennité…
…aident à piloter la stratégie des organisations et organisations, ainsi que le processus d’innovation…
…et ainsi à
CONSTRUIRE UNE NOUVELLE ÉCONOMIE
L’Observatoire de l’Immatériel, 10 ans au service du développement des entreprises !
Le Capital Immatériel représente l’ensemble des actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels. Ils sont souvent exclus du bilan du l’entreprise. Ils sont pourtant… créateurs de valeur, distinctifs et pérennes. Ils constituent un levier majeur de compétitivité pour les organisations.
L’Observatoire de l’Immatériel porte un nouveau regard sur le capital, le travail, et les organisations humaines, qui fait de l’immatériel le levier fondamental d’un développement responsable, équitable et pérenne.
Selon nous, la prise en main de l’immatériel et son utilisation pratique pour guider l’action des investisseurs, entrepreneurs, managers, salariés et citoyens, permettent d’imaginer et construire une nouvelle ère de progrès économique, social et politique.
Dans ce contexte, l’Observatoire a vocation à fédérer les acteurs autour de l’immatériel, innover dans les approches, partager les savoir-faire, influencer les décideurs, et inspirer l’action de tous les acteurs.
Au XXIème siècle, notre association ambitionne de renouveler la vision de la création de valeur, revisiter les modèles économiques, et optimiser la place de chacun dans la société.
Créé il y a 10 ans, l’Observatoire de l’Immatériel est une association loi 1901 présidée par Jérôme Julia comptant une quarantaine d’adhérents représentant le monde de l’entreprise, de l’Asset Management, de l’audit et du conseil, et les pouvoirs publics.
Le Capital Immatériel représente l’ensemble des actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels. Ils sont souvent exclus du bilan du l’entreprise. Ils sont pourtant… créateurs de valeur, distinctifs et pérennes. Ils constituent un levier majeur de compétitivité pour les organisations.
L’Observatoire de l’Immatériel porte un nouveau regard sur le capital, le travail, et les organisations humaines, qui fait de l’immatériel le levier fondamental d’un développement responsable, équitable et pérenne.
Selon nous, la prise en main de l’immatériel et son utilisation pratique pour guider l’action des investisseurs, entrepreneurs, managers, salariés et citoyens, permettent d’imaginer et construire une nouvelle ère de progrès économique, social et politique.
Rechercher
Plateforme Adhérents
Plateforme Adhérents
Une plateforme d’actions !
L’Observatoire a vocation à fédérer les acteurs autour de l’immatériel, innover dans les approches, partager les savoir-faire, influencer les décideurs, et inspirer l’action de tous les acteurs. Inclusive par nature, l’Association s’appuie sur les forces vives issues des mondes de l’entreprise, des écoles et de l’université et des prestations intellectuelles.
Nos objectifs :
Racine des autre blocs
L’Observatoire de l’Immatériel mène, depuis mai 2012 une Action Collective avec le Ministère de l'Economie et des Finances, représenté par la Direction Générale des Entreprises (DGE). Plusieurs livrables sont déjà nés de cette Action : méthode de valorisation des Actifs Immatériels, étude sur la protection du savoir-faire, rapport sur la valorisation des actifs immatériels des pôles de compétitivité, et bien d’autres ! Ces livrables sont en accès libres.
Cette séquence a pour but de s'ouvrir vers d'autres sujets que l'Immatériel ...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en nous contactant !
LES ACTIFS IMMATÉRIELS
s’inscrivent dans un mouvement déplaçant le centre de création de valeur
du capital physique au capital intellectuel
Il s’agit, avant tout :
Du capital humain, c’est-à-dire des savoir-faire et savoir-être des hommes, de leur créativité |
De la réputation et de la qualité des relations avec les clients et l’écosystème |
Du management, de la culture d’organisation et des valeurs |
…qui, grâce à un ensemble d’outils et de méthodes, permettent de mesurer, améliorer et valoriser ces facteurs clefs de création de valeur, de différenciation et de pérennité…
…aident à piloter la stratégie des organisations et organisations, ainsi que le processus d’innovation…
…et ainsi à
CONSTRUIRE UNE NOUVELLE ÉCONOMIE
L’Observatoire de l’Immatériel est une association fondée en 2007, ouverte à tous ceux qui sont convaincus de l'importance du capital immatériel sur la performance économique et la compétitivité des organisations.
Avec ses adhérents et la Direction Générale des Entreprises, elle se charge de faire connaître le Capital Immatériel à l’ensemble des acteurs économiques, notamment à travers de multiples événements organisés avec ses partenaires, tels que la Journée Nationale des Actifs Immatériels.
Elle poursuit également des recherches visant à améliorer la connaissance de l’ensemble des aspects de l’Immatériel : personnalité d’entreprise, allocation des ressources, management, reconnaissance des collaborateurs, partenariats, relation clients, marque, propriété intellectuelle, stratégie d’innovation, gestion de portefeuille d’actifs, valorisation des organisations et des territoires …
Depuis 2014, l’Observatoire de l’Immatériel s’est donné trois rôles majeurs :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les 8èmes Etats généraux de la recherche comptable associeront des chercheurs en comptabilité, des acteurs de la normalisation comptable française, européenne et internationale, des directeurs financiers et comptables, des auditeurs et experts comptables autour d’une série de tables rondes sur l’évolution de l’information des entreprises à la fois dans ses composantes financières et extra-financières. Les débats porteront notamment sur la manière dont la communication des entreprises a évolué pour intégrer de plus en plus d’éléments extra-financiers, sur les différentes caractéristiques de ces informations, sur les éventuelles frontières et barrières et sur les évolutions attendues et souhaitables. Une journée riche de débats pour un panorama des enjeux actuels de l’information extra-financière et de son interaction avec la comptabilité !
Il est possible de suivre la conférence par le biais du Webinaire mis en place par l’Académie des Sciences Techniques Comptables et Financières
Connaissez-vous la valeur intégrale de votre entreprise ? Les actifs immatériels prennent une place de plus en plus stratégique dans vos entreprises, venez découvrir de quoi il s’agit précisément. 7 décembre 2018 De 11h30 à 14h00 Savoie Technolac – Salle Mur de Jericho 16 Avenue du Lac du Bourget – 73370 LE BOURGET […]
8ème JNAI « L’immatériel : mission de l’entreprise et nouvelle responsabilité du dirigeant » La 8ème Journée Nationale des Actifs Immatériels s’est déroulée le vendredi 16 novembre de 14h00 à 19h00 au Hub de Bpifrance (6-8 boulevard Haussmann à Paris) suivi d’un cocktail Programme : 14:00-14:20 Ouverture Sophie Rémont, Directrice de l’Expertise Bpifrance Jérôme Julia, Président […]
Université d’été 2018 des Transitions – Deux jours pour comprendre, partager, enrichir, débattre, co-produire, inventer… Bordeaux 12&13-09-18 Après avoir initié et accompagné des sujets comme la communication responsable, la question des contributions du numérique au développement durable, l’aménagement numérique et durable des territoires, les tiers lieux, les tutos du développement durable, la Fondation des transitions […]
Le Global Compact est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, regroupant plus de 13 000 participants dans 170 pays. Plus de 70 réseaux locaux dans le monde assurent une relation de proximité avec les membres et une mobilisation nationale. Relais local officiel, le Global Compact France anime au quotidien le réseau composé des […]
En juin 2017, la Direction Générale des Entreprises et l’Observatoire de l’Immatériel ont lancé une action dans le cadre de l’action collective qui les lie depuis 2012. Cette action nommée IIEFS ( pour indicateurs immatériels extra-financiers) est conduite par l’équipe ATEMIS. Elle propose d’expérimenter 26 indicateurs extra-financiers auprès d’un échantillon de 10 entreprises dans le […]
Dans le cadre de l’action collective entre la DGE et l’Observatoire de l’Immatériel, le cabinet de Saint Front et Skan MF vérifient l’opportunité de créer une structure dédiée à la transmission de l’immatériel. Outre de nombreux entretiens, un hackathon ciblant des entrepreneurs et start-up est proposé pour une séance de production ciblée autour de cette […]
Comment évaluer, valoriser et accompagner la dimension humaine d’un projet de croissance ? Finance for Entrepreneurs (FFE), groupe pluridisciplinaire de R&D, développe, depuis 2009, une approche pionnière en psychologie entrepreneuriale (psychologie de l’entreprenance) reposant sur 13 indicateurs du capital-dirigeant (capital humain). Ces fusées éclairantes de la personnalité sont regroupées sous quatre dimensions de personnalité : diriger (leadership), animer […]
L’Autorité des Normes Comptables (ANC) a organisé les 7èmes Etats Généraux de la recherche comptable sur le thème « Comptabilité & Numérique » le lundi 11 décembre 2017 de 9h00 à 18h00. Ces 7èmes Etats Généraux ont associé des chercheurs en comptabilité, des acteurs de la normalisation comptable française, européenne et internationale, des directeurs financiers […]
Revue Banque et la FBF ont organisé un colloque exceptionnel « Financement de l’immatériel : un enjeu de la transformation numérique » le vendredi 1er décembre 2017. Cette matinée a été consacrée aux enjeux du financement des entreprises et de la transformation numérique ainsi qu’à la place des banques dans l’écosystème du financement de l’immatériel. Elle a […]
L’Immatériel recouvre des thèmes très divers :
Bien souvent l’Immatériel apparaît comme un sujet complexe à la main des seuls experts du sujet. Pour vous aider à y voir plus clair, l’Observatoire met à disposition une série de méthodes touchant à ces différents thèmes.
Sur cette page, vous trouverez des liens vers les contenus multimédias de l’Observatoire de l’Immatériel : interviews, tables rondes, conférences …
N’hésitez pas à les relayer sur vos réseaux sociaux !Vous trouverez dans cette page des documents proposés par les adhérents de l'Observatoire, ou par des membres de l'écosystème s'intéressant aux Actifs Immatériels.
Il peut s'agir d'articles, de thèses, d'études, de méthodes ... couvrant tout type de sujets liés à l'Immatériel : valorisation, management, gouvernance, RH, stratégie, allocation de ressources, contrat social, savoir-faire, etc.
Si vous souhaitez apportez votre contribution, n'hésitez pas à nous contacter !
Racine page
Un groupe de travail* de l’Observatoire de l’Immatériel a rédigé un document de référence qui expose, en 10 recommandations synthétiques, en quoi la prise en compte de l’immatériel offre l’opportunité de renouveler la gouvernance de l’entreprise pour l’améliorer.
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?
Le Capital Immatériel représente l’ensemble des Actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels. Ils sont souvent exclus du bilan du l’entreprise. Ils sont pourtant … créateurs de valeur, distinctifs et pérennes. Ils constituent un levier majeur de compétitivité pour les organisations.
L’Observatoire de l’Immatériel porte un nouveau regard sur le capital, le travail, et les organisations humaines, qui fait de l’immatériel le levier fondamental d’un développement responsable, équitable et pérenne.
Selon nous, la prise en main de l’immatériel et son utilisation pratique pour guider l’action des investisseurs, entrepreneurs, managers, salariés et citoyens, permettent d’imaginer et construire une nouvelle ère de progrès économique, social et politique.
Dans ce contexte, l’Observatoire a vocation à fédérer les acteurs autour de l’immatériel, innover dans les approches, partager les savoir-faire, influencer les décideurs, et inspirer l’action de tous les acteurs.
Au XXIème siècle, notre association ambitionne de renouveler la vision de la création de valeur, revisiter les modèles économiques, et optimiser la place de chacun dans la société.
Blue Ocean Strategy: How To Create Uncontested Market Space And Make The Competition Irrelevant |
Kim W. Chan, Renee Mauborgne | Ce livre est à l’origine de la stratégie « Blue Ocean ». Quelques éléments clés : Read more |
Changer le monde en deux heures |
Un livre concret pour tous ceux qui veulent changer le monde mais ne savent pas Read more |
Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ? |
Gilles Lecointre | Pourquoi une PME décolle-t-elle, se développe-t-elle et donc embauche-t-elle ? Ce livre démontre comment Read more |
Débrider l’innovation : enjeux pour les entreprises et pour l’emploi, défi pour les politiques publiques, un rapport de la CCI Paris Île-de-France |
CCI Paris Île-de-France | Pitch du rapport, issu du site de la CCI Paris Îl-de-France : Malgré un écosystème Read more |
Et si le travail était la solution ? |
Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence, Le Cercle des Economistes | Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, la Déclaration finale du Cercle des économistes Read more |
Favoriser la transmission d’entreprise en France : Diagnostic et Propositions |
Fanny Dombre-Coste, Députée de l’Hérault | La transmission est un sujet économique clé en France. En effet, transférer la propriété d’une Read more |
Guide du routard du financement d’entreprise |
Philippe Gloaguen, Agnès Bricart | Découvrez cet ouvrage en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous en trouverez par ailleurs une Read more |
Innovation Nouvelle Génération |
Bpifrance | L’ouvrage « Innovation Nouvelle Génération » incarne un changement de regard et propose un référentiel nourri d’exemples Read more |
L’Immatériel, un nouveau capitalisme |
Antoine Aubois, Françoise Arbelot, Carine Apostoly, Cédric Ghozzi | Le groupement Stratégie de l’entreprise d’HEC Alumni a consacré l’année 2011/2012 à un cycle de Read more |
L’individu hypermoderne |
Nicole Aubert | « Nous assistons à l’émergence d’un individu nouveau, dont les manières d’être, de faire, de ressentir, Read more |
Aidez-nous à faire grandir notre action, rejoignez-nous !
Aujourd'hui plus que jamais, l'Observatoire de l'Immatériel (OI) a la volonté de démocratiser et de transmettre l’immatériel, d'accompagner les entreprises dans l'identification de leurs actifs immatériels, et de fédérer les acteurs de l'immatériel autour d’une même ambition.
Le 12 juin 2018 à 17h30 c'est l'Assemblée Générale de l’OI : donnons un nouveau souffle à nos actions ! Rejoignez-nous ! 0 Comments
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Introduire de l'Immatériel dans le pilotage de votre entreprise n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire !
Nous vous proposons ici des livrables très opérationnels, des outils afin de prendre mieux en compte vos Actifs Immatériels dans votre organisation !
Sorry. No data so far.
6 octobre 2011 Thème du Symposium : Évaluation et valorisation des actifs immatériels L’Observatoire de l’immatériel et l’ESDES, sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, organisent un Symposium international exceptionnel dédié à l’identification, la mesure extra-financière, l’évaluation financière et la valorisation des actifs immatériels les 6 et 7 octobre 2011, centre de conférences Pierre Mendès France au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris Bercy. Durant ces deux jours les principaux experts internationaux de la mesure des actifs immatériels sont donc réunis pour établir un état de l’art des travaux et remettre au Ministre des recommandations concrètes pour une meilleure prise en compte des actifs immatériels dans notre économie.
7 octobre 2011 Goodwill Management remet à la Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Christine Lagarde, la méthode d’évaluation qualitative des Actifs Immatériels Thesaurus.
1 juin 2012 Cette action collective « actifs immatériels des entreprises » a pour objectif de construire, au profit des entreprises, des outils relatifs à la gestion, à l’évaluation et à la valorisation des actifs immatériels des entreprises. Ces outils ont vocation à être déployés auprès d’un grand nombre d’entreprises. Cette action collective vise également à mettre en place un écosystème de partenaires financiers qui financeront les entreprises réalisant ce rapport dédié.
29 octobre 2013 LES ACTIFS IMMATÉRIELS, LEVIER DE LA COMPÉTITIVITÉ DE LA FRANCE THEME DE LA 5E JOURNÉE NATIONALE DES ACTIFS IMMATÉRIELS Si la place et l’importance de l’Immatériel dans notre société ne sont plus à démontrer, la sécurisation de ses principales composantes ainsi que leurs valorisations respectives sont encore insuffisamment considérées. Pourtant, la maîtrise et la valorisation des actifs immatériels constituent des enjeux primordiaux pour notre économie, quels que soient leurs domaines. Les principaux capitaux immatériels sont aujourd’hui identifiés mais peu mis en avant pour se différencier et attirer les investisseurs et acheteurs. Ce manque de valorisation a plusieurs causes. En particulier, comment communiquer et valoriser des capitaux dont l’évaluation est délicate et qui sont trop souvent cachés de peur de se les faire dérober ou copier. Au contraire, une évaluation à sa juste valeur et la sécurisation des capitaux immatériels constituent des atouts indéniables pour renforcer la compétitivité de nos industries. L’Observatoire de l’Immatériel, en partenariat avec La Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services des Ministères économiques et financiers, organisent la 5e Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) dont le thème est : « Les actifs immatériels, levier de la compétitivité de la France ».
15 novembre 2014 Depuis novembre 2014, l’Observatoire de l’Immatériel est présidé par Jérôme Julia, Directeur associé au sein du cabinet de Stratégie et Management Kea & Partners.
16 juin 2015 L’Observatoire de l’Immatériel et la DGE joignent leurs forces pour cette 6ème édition de la Journée Nationale des Actifs Immatériels. « Nous aurions pu dire : oser l’immatériel pour survivre, oser l’immatériel pour créer des emplois, oser l’immatériel pour bâtir quelque chose de plus grand que soi-même. En réalité, c’est lorsque les entreprises, les territoires, ou les décideurs s’occupent de leurs forces immatérielles qu’ils peuvent tout oser. Cette 6ème JNAI sera une source d’inspiration pour tous les participants, avec des orateurs de haut niveau, de multiples cas concrets et des débats contradictoires. Ou comment en une journée se réapproprier la valeur des choses (du latin valor : force de vie). » Jérôme Julia, Président de l’Observatoire de l’Immatériel.
13 octobre 2015 Le Collège des Experts de l’Immatériel valide la qualité du travail réalisé pour la méthode Thesaurus volet 2, qui vise à valoriser financièrement les Actifs Immatériels (sur la base de l’évaluation qualitative du Thesaurus volet 1).
18 décembre 2015 L’Observatoire officialise la sortie de son nouveau site Web ! Destiné à devenir votre nouvelle plateforme de référence sur l’Immatériel, le nouveau site : Simplifie l’accès à l’information Permet de formuler et porter des points de vue sur l’immatériel Met l’Humain au cœur de notre action Nous donne les moyens collaboratifs pour accélérer le décollage à notre communauté Permet d’accroître les possibilités d’échange, en particulier pour les adhérents à l’Observatoire
5 octobre 2017 Le 5 octobre 2017, l’Observatoire de l’Immatériel a organisé sa 7ème Journée Nationale des Actifs Immatériels au Hub de Bpifrance. 10 ans après sa création, l’Observatoire a souhaité que cette journée soit l’occasion d’un état des lieux du dynamisme de la France dans ce domaine et d’un débat ouvert avec une trentaine d’intervenants sur la contribution de l’immatériel à la renaissance économique et politique à laquelle nous assistons. 120 participants aux profils variés étaient rassemblés dans ce lieu convivial et chaleureux qu’est le Hub, réaffirmant l’engagement de Bpifrance pour accompagner l’innovation en investissant dans l’immatériel élément clé de la transformation des entreprises. La Direction Générale des Entreprises a également rappelé son soutien à l’action de l’Observatoire et sa volonté d’outiller les entreprises pour qu’elles identifient mieux leurs forces cachées, l’immatériel étant un levier de développement économique national / des territoires / des filières et constituant aussi un facteur de cohésion sociale.
27 décembre 2017 L’Observatoire de l’Immatériel met à disposition les FONDAMENTAUX DE L’IMMATERIEL lors de sa 7ème JNAI : ce sont les notions et règles de base qui pour l’Observatoire régissent l’immatériel, et doivent inspirer toutes celles et ceux qui ont la responsabilité de le préserver, le faire grandir et le transmettre. L’Observatoire a vocation à fédérer les acteurs autour de la promotion de l’Immatériel, et dans cette dynamique, se donne pour mission d’engendrer et diffuser en continu des approches et des méthodes, ainsi que des principes tenus pour invariants dans l’identification et la gestion de l’immatériel.
Symposium International de l’Observatoire de l’Immatériel
Publication du Thesaurus volet 1
Signature d’une action collective avec le Ministère de l’Economie et des Finances (DGE)
5ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) 2013
Election de Jérôme Julia à la Présidence de l’Observatoire de l’Immatériel
6ème JNAI 2015 : Oser l’Immatériel pour se développer !
Validation de la méthode Thesaurus volet 2
Nouveau site Web de l’Observatoire
7ème JNAI 2017 : « L’IMMATERIEL, UNE RENAISSANCE ECONOMIQUE ET POLITIQUE »
Première diffusion des fondamentaux de l’immatériel.
Notre Conseil d’Administration
Chargé d’orienter l’action de l’Observatoire de l’Immatériel et de superviser l’ensemble de ses activités, il contribue à son rayonnement en France et à l’étranger et valide la proposition de la composition du bureau proposée par le président ainsi que son action.
Élu en assemblée générale le 6 juin 2018, le Conseil d’Administration est composé de personnalités représentant le monde de l’entreprise, de la finance, le monde académique et les pouvoirs publics :
Hervé Baculard, Associé – Kea Partners | Fabrice Bonnifet, Directeur développement durable et directeur QSE Bouygues, Président du C3D | Jo-Michel Dahan – sous-directeur des entreprises de services et des professions libérales, DGE |
Rodolphe Durand HEC Foundation Chaired Professor | Philippe Kunter, Directeur du développement durable, Bpifrance | Marion Lanly, ex-directrice de l’expérience client du groupe Savencia |
Gilles Lecointre, Président d’Intercessio et Professeur à l’ESSEC | Fabrice Mouchel, Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco-Westfield | Philippe Peuch-Lestrade, Directeur général délégué de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) |
Jean-Pierre Pinatton, Président du conseil de surveillance du groupe Oddo BHF | Alain Resplandy-Bernard, ex-Directeur général délégué du PMU | Romain Soubeyran, Directeur général de CentraleSupélec |
![]() |
La Déléguée générale a pour rôle d’appuyer le Bureau dans le suivi de ses actions. Sous la direction et par délégation du Président, elle assure le fonctionnement des services de l'association. Émilie Lesage-Périlleux est Déléguée générale de l'Observatoire de l'Immatériel depuis 2017. |
Directeur Investissement Responsable chez Edmond de Rotschild Asset Management
Associé chez Sorgem Evaluation
Directeur du Département des brevets à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)
Dirigeant du cabinet Ginkyo
Consultant coach
Directeur Intellectual Assets Valorization chez Solvay
En juin 2012, l’Observatoire de l’Immatériel et le Ministère de l'Economie et des Finance, représenté par la Direction Générale des Entreprises (DGE) ont signé une convention régissant l’action collective « actifs immatériels des entreprises ». L'objectif de cette action collective est de construire, au profit des entreprises, des outils relatifs à la gestion, à l'évaluation et à la valorisation des actifs immatériels des entreprises.
Ces outils ont vocation à être déployés auprès d'un grand nombre d'entreprises. Cette action collective vise également à mettre en place un écosystème de partenaires financiers qui financeront les entreprises réalisant ce rapport dédié.
Vous trouverez ici la liste de l’ensemble des projets au sein de notre action collective avec le Ministère de l'Economie et des Finances (représenté par la DGE). Vous pourrez également consulter les livrables produits par nos partenaires. Pour information la DGE mettra également en ligne les livrables produits sur son propre site.
Dans le cadre de notre action collective avec le Ministère de l'Economie et des Finances (représenté par la DGE), un Collège des Experts de l’Immatériel (CEI) a été créé. Il a pour mission de :
Cette mission nécessite expertise et expérience à plusieurs égards. Les réalisations prévues dans l’action collective recouvrent une variété d’objectifs (pédagogiques ou pratiques à destination des entreprises) et de formes (livre blanc, grille d’indicateurs de reporting, création de chaire académique, …).
Ces réalisations ont trait à des travaux de recherche sur un thème encore peu répandu dans le monde et le langage économiques : l’immatériel.
Enfin, les livrables rédigés dans le cadre de l’action collective ont pour auteur des acteurs très différents, agissant seuls ou en consortium. Au-delà de cette mission première, le collège peut également proposer des axes de recherche et de programme national ou européen sur les actifs immatériels dans le cadre des travaux de l'Observatoire de l'Immatériel qui dépassent les objectifs de la seule action collective.
Explication. Explication. Explication. Explication. Explication.
Explication. Explication. Explication. Explication.
Explication. Explication. Explication. Explication.
Powered by WordPress Popup