L’Observatoire de l’Immatériel

racine

 

Dirigeant, responsable marketing, directeur de l’innovation, DRH… Quel que soit votre rôle au sein d’une organisation, ou encore à titre individuel, l’Immatériel est une nouvelle grille de lecture des organisations humaines.

Retrouvez sur notre chaîne YouTube les témoignages d’entrepreneurs, de praticiens et d’experts.

 

Pourquoi mesurer ses Actifs Immatériels ?

Les économies occidentales sont devenues en une décennie massivement immatérielles. Selon une étude de la Banque mondiale, l’économie française est immatérielle à 86 %. Sur les grandes places financières, l’évolution est de même nature. Ainsi, la valeur immatérielle des entreprises cotées est devenue nettement supérieure à leur valeur comptable. Enfin, les normes IAS-IFRS accompagnent ce mouvement en reconnaissant un nombre important d’actifs incorporels et la nécessité de les mesurer précisément. Mais avons-nous les bons instruments de mesure ?

Les méthodes et outils recensés par notre site permettront aux organisations de toutes tailles d’étudier et de valoriser leurs actifs immatériels. Parmi ces méthodes, le Thesaurus, développé par Goodwill Management en partenariat avec l’Observatoire de l’Immatériel et ses adhérents est une méthode de valorisation extra-financière et financière des Actifs Immatériels. Cette méthode a déjà été testée sur de multiples entreprises et organisations.

 
 
Mots clés
 
 
 
 

Pourquoi un Observatoire de l'Immatériel ?

L'idée de la création d'un Think Tank, dédié à la mesure et à l'évaluation des actifs immatériels, est née lors d'un déjeuner du Cercle Finance 100 en juin 2005. A cette occasion, devant de nombreux directeurs financiers d'entreprises du SBF 120, Jean Marie Descarpentries et Alan Fustec ont démontré, preuve à l'appui, que la mesure, la comparaison, et donc la progression des actifs immatériels avaient une double dimension: financière et managériale. Quelques mois après, Thierry Breton, alors ministre de l'Economie et des Finances, installait la commission Lévy-Jouyet sur l'économie de l'immatériel. Fondé en février 2007 par Jean Marie Descarpentries, Frédéric de Ligondès, Alan Fustec, Christophe Rouvière, Alexis Karklins, Benoît Batistelli et Daniel Delorge; financé au démarrage par l'INPI, Ernst&Young et SAS, l'Observatoire de l'Immatériel est maintenant devenu une association financée par ses adhérents et ouverte à toutes celles et ceux qui sont convaincus de l'importance du capital immatériel sur la performance économique et la compétitivité des organisations: entreprises, territoires ou états. Fort de sa notoriété et de sa réputation d'expertise, l'Observatoire de l'Immatériel a acquis une reconnaissance de la part des pouvoirs publics et des professionnels du secteur économique et financier (SFAF, DFCG...), en voici quelques exemples:
  • Remise du référentiel Thésaurus à Christine Lagarde, alors Ministre de l'Économie et des Finances.
  • Action collective menée présentement en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
  • Remise du rapport "Proposition d'une politique publique en faveur du capital immatériel pour la France" au CESE.
Depuis novembre 2014, l'Observatoire de l'Immatériel est présidé par Jérôme Julia, directeur associé au sein du cabinet de Stratégie et Management Kea & Partners. Très attaché au caractère opérationnel, l'Observatoire de l'Immatériel développe des méthodologies déjà utilisées dans de nombreuses entreprises et travaille à:
  • Poursuivre et approfondir la pédagogie de l'Immatériel.
  • Proposer des solutions et outils d'identification, de mesure et de management des immatériels.
Il publie début 2015 un livre Blanc intitulé: "Guide de préconisations pour une nouvelle gouvernance de l'entreprise", un ensemble de 10 propositions pour évaluer le niveau de maturité de son organisation en matière d'utilisation des actifs immatériels et identifier les axes de progrès.  

Notre Histoire

Publication du rapport Lévy-Jouyet

1 décembre 2006

Fondation de l’Observatoire

1 février 2007

Symposium International de l’Observatoire de l’Immatériel

6 octobre 2011

Thème du Symposium : Évaluation et valorisation des actifs immatériels   L’Observatoire de l’immatériel et l’ESDES, sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, organisent un Symposium international exceptionnel dédié à l’identification, la mesure extra-financière, l’évaluation financière et la valorisation des actifs immatériels les 6 et 7 octobre 2011, centre de conférences Pierre Mendès France au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris Bercy.   Durant ces deux jours les principaux experts internationaux de la mesure des actifs immatériels sont donc réunis pour établir un état de l’art des travaux et remettre au Ministre des recommandations concrètes pour une meilleure prise en compte des actifs immatériels dans notre économie.

Read more

Publication du Thesaurus volet 1

7 octobre 2011

Goodwill Management remet à la Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Christine Lagarde, la méthode d’évaluation qualitative des Actifs Immatériels Thesaurus.

Read more

Signature d’une action collective avec le Ministère de l’Economie et des Finances (DGE)

1 juin 2012

Cette action collective « actifs immatériels des entreprises » a pour objectif de construire, au profit des entreprises, des outils relatifs à la gestion, à l’évaluation et à la valorisation des actifs immatériels des entreprises.   Ces outils ont vocation à être déployés auprès d’un grand nombre d’entreprises. Cette action collective vise également à mettre en place un écosystème de partenaires financiers qui financeront les entreprises réalisant ce rapport dédié.

Read more

5ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) 2013

29 octobre 2013

LES ACTIFS IMMATÉRIELS, LEVIER DE LA COMPÉTITIVITÉ DE LA FRANCE THEME DE LA 5E JOURNÉE NATIONALE DES ACTIFS IMMATÉRIELS Si la place et l’importance de l’Immatériel dans notre société ne sont plus à démontrer, la sécurisation de ses principales composantes ainsi que leurs valorisations respectives sont encore insuffisamment considérées. Pourtant, la maîtrise et la valorisation des actifs immatériels constituent des enjeux primordiaux pour notre économie, quels que soient leurs domaines. Les principaux capitaux immatériels sont aujourd’hui identifiés mais peu mis en avant pour se différencier et attirer les investisseurs et acheteurs. Ce manque de valorisation a plusieurs causes. En particulier, comment communiquer et valoriser des capitaux dont l’évaluation est délicate et qui sont trop souvent cachés de peur de se les faire dérober ou copier. Au contraire, une évaluation à sa juste valeur et la sécurisation des capitaux immatériels constituent des atouts indéniables pour renforcer la compétitivité de nos industries. L’Observatoire de l’Immatériel, en partenariat avec La Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services des Ministères économiques et financiers, organisent la 5e Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) dont le thème est : « Les actifs immatériels, levier de la compétitivité de la France ».

Read more

Election de Jérôme Julia à la Présidence de l’Observatoire de l’Immatériel

15 novembre 2014

Depuis novembre 2014, l’Observatoire de l’Immatériel est présidé par Jérôme Julia, Directeur associé au sein du cabinet de Stratégie et Management Kea & Partners.

Read more

6ème JNAI 2015 : Oser l’Immatériel pour se développer !

16 juin 2015

L’Observatoire de l’Immatériel et la DGE joignent leurs forces pour cette 6ème édition de la Journée Nationale des Actifs Immatériels.   « Nous aurions pu dire : oser l’immatériel pour survivre, oser l’immatériel pour créer des emplois, oser l’immatériel pour bâtir quelque chose de plus grand que soi-même. En réalité, c’est lorsque les entreprises, les territoires, ou les décideurs s’occupent de leurs forces immatérielles qu’ils peuvent tout oser. Cette 6ème JNAI sera une source d’inspiration pour tous les participants, avec des orateurs de haut niveau, de multiples cas concrets et des débats contradictoires. Ou comment en une journée se réapproprier la valeur des choses (du latin valor : force de vie). » Jérôme Julia, Président de l’Observatoire de l’Immatériel.

Read more

Validation de la méthode Thesaurus volet 2

13 octobre 2015

Le Collège des Experts de l’Immatériel valide la qualité du travail réalisé pour la méthode Thesaurus volet 2, qui vise à valoriser financièrement les Actifs Immatériels (sur la base de l’évaluation qualitative du Thesaurus volet 1).

Read more

Nouveau site Web de l’Observatoire

18 décembre 2015

L’Observatoire officialise la sortie de son nouveau site Web ! Destiné à devenir votre nouvelle plateforme de référence sur l’Immatériel, le nouveau site : Simplifie l’accès à l’information Permet de formuler et porter des points de vue sur l’immatériel Met l’Humain au cœur de notre action Nous donne les moyens collaboratifs pour accélérer le décollage à notre communauté Permet d’accroître les possibilités d’échange, en particulier pour les adhérents à l’Observatoire

Read more

7ème JNAI 2017 : « L’IMMATERIEL, UNE RENAISSANCE ECONOMIQUE ET POLITIQUE »

5 octobre 2017

Le 5 octobre 2017, l’Observatoire de l’Immatériel a organisé sa 7ème Journée Nationale des Actifs Immatériels au Hub de Bpifrance. 10 ans après sa création, l’Observatoire a souhaité que cette journée soit l’occasion d’un état des lieux du dynamisme de la France dans ce domaine et d’un débat ouvert avec une trentaine d’intervenants sur la contribution de l’immatériel à la renaissance économique et politique à laquelle nous assistons. 120 participants aux profils variés étaient rassemblés dans ce lieu convivial et chaleureux qu’est le Hub, réaffirmant l’engagement de Bpifrance pour accompagner l’innovation en investissant dans l’immatériel élément clé de la transformation des entreprises. La Direction Générale des Entreprises a également rappelé son soutien à l’action de l’Observatoire et sa volonté d’outiller les entreprises pour qu’elles identifient mieux leurs forces cachées, l’immatériel étant un levier de développement économique national / des territoires / des filières et constituant aussi un facteur de cohésion sociale.

Read more

Première diffusion des fondamentaux de l’immatériel.

27 décembre 2017

L’Observatoire de l’Immatériel met à disposition les FONDAMENTAUX DE L’IMMATERIEL lors de sa 7ème JNAI : ce sont les notions et règles de base qui pour l’Observatoire régissent l’immatériel, et doivent inspirer toutes celles et ceux qui ont la responsabilité de le préserver, le faire grandir et le transmettre. L’Observatoire a vocation à fédérer les acteurs autour de la promotion de l’Immatériel, et dans cette dynamique, se donne pour mission d’engendrer et diffuser en continu des approches et des méthodes, ainsi que des principes tenus pour invariants dans l’identification et la gestion de l’immatériel.

Read more

 

Qu'est-ce que le Capital Immatériel ?

Le Capital Immatériel représente l’ensemble des Actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels. Ils sont souvent exclus du bilan du l’entreprise. Ils sont pourtant … créateurs de valeur, distinctifs, compétitifs et pérennes. Le Capital Immatériel se présente sous la forme de trois catégories d’actifs :
  • Le Capital Humain, « Tout ce qui est dans la tête des collaborateurs » (expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, valeurs, mythe fondateur, etc.)
  • Le Capital Structurel, «Tout ce qui reste dans l’entreprise à la fin de la journée» (la gouvernance, les processus, les outils & méthodes, les rituels, la propriété intellectuelle, la communication interne, l’organisation, etc.)
  • Le Capital Relationnel, «Tout ce qui relie l’entreprise à son environnement» (les relations avec les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs, la société, la marque, la marque employeur, etc.)

LES ACTIFS IMMATÉRIELS

s’inscrivent dans un mouvement déplaçant le centre de création de valeur

du capital physique au capital intellectuel

Il s’agit, avant tout :

Du capital humain, c’est-à-dire des savoir-faire et savoir-être des hommes, de leur créativité

De la réputation et de la qualité des relations avec les clients et l’écosystème

Du management, de la culture d’organisation et des valeurs

…qui, grâce à un ensemble d’outils et de méthodes, permettent de mesurer, améliorer et valoriser ces facteurs clefs de création de valeur, de différenciation et de pérennité

…aident à piloter la stratégie des organisations et organisations, ainsi que le processus d’innovation

…et ainsi à

CONSTRUIRE UNE NOUVELLE ÉCONOMIE

  En savoir plus 

 

 
 

Le Capital Immatériel - Ils en parlent !

  • « Ne nous trompons pas : l'économie de l'immatériel sera la plus forte source de croissance des pays dans ce 21e siècle. C'est par là que se créeront richesses et emplois » Jean-Pierre Jouyet et Maurice Lévy, rapport (2006)
  • « L’immatériel traduit un management en profondeur : pérenniser la marque, la relation avec ses clients, ses collaborateurs, dans un environnement en perpétuelle mutation ». Gilles Pelisson Président du Groupement des professions de services (GPS)
  • « Le capital immatériel s’affirme désormais comme un des paramètres les plus récents qui ont été retenus au niveau international pour mesurer la valeur globale des Etats et des entreprises. » Discours du Roi du Maroc Mohammed VI du 30 juillet 2014
  • « On va assister dans les années à venir à une montée en puissance de tous les aspects extra financiers de l’entreprise », Daniel Lebègue, Président de l’IFA
  • « L’avantage compétitif d’une entreprise et sa capacité à créer de la valeur sont le fruit d’une alchimie complexe entre actifs tangibles et immatériels. », Jean-Florent Rérolle Président de VienGi et Président de l’International Valuation Professional Board
  • « The issue with competitiveness is for 10% a cost-based matter, and for 90% a non cost-based matter » Jean-Louis Beffa, Chairman Saint Gobain
 
  • Plateforme adhérents

 

Dernière Video ou Podcast


  • Les actifs immatériels, de la comptabilité à la performance de l'entreprise

    Voir la vidéo

Les actifs immatériels, de la comptabilité à la performance de l'entreprise

29 août 2018

En cette période de clôture des travaux du Groupe de travail de l'Académie des Sciences Techniques Comptables Financière sur le lien entre Immatériel, Comptabilité et Gouvernance, voici une table ronde composée de participants de ce groupe de travail : Daniel Delorge, Henri Verrier, Laurent Gontier et Carole Lipsyc
 

Liste des Videos ou Podcasts

theme
Dates
Auteur
Mot clé
15 results out of 15 posts
  • 1
  • 2
  • »
 

L’Observatoire de l’Immatériel est sur YouTube

Jérôme Julia – Président de l’Observatoire de l’Immatériel


				
 

L’Observatoire de l’Immatériel, 10 ans au service du développement des entreprises !

   Notre  histoire   

Le Capital Immatériel représente l’ensemble des actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels. Ils sont souvent exclus du bilan du l’entreprise. Ils sont pourtant… créateurs de valeur, distinctifs et pérennes. Ils constituent un levier majeur de compétitivité pour les organisations.
L’Observatoire de l’Immatériel porte un nouveau regard sur le capital, le travail, et les organisations humaines, qui fait de l’immatériel le levier fondamental d’un développement responsable, équitable et pérenne.

Selon nous, la prise en main de l’immatériel et son utilisation pratique pour guider l’action des investisseurs, entrepreneurs, managers, salariés et citoyens, permettent d’imaginer et construire une nouvelle ère de progrès économique, social et politique.
Dans ce contexte, l’Observatoire a vocation à fédérer les acteurs autour de l’immatériel, innover dans les approches, partager les savoir-faire, influencer les décideurs, et inspirer l’action de tous les acteurs.
Au XXIème siècle, notre association ambitionne de renouveler la vision de la création de valeur, revisiter les modèles économiques, et optimiser la place de chacun dans la société.

Créé il y a 10 ans, l’Observatoire de l’Immatériel est une association loi 1901 présidée par Jérôme Julia comptant une quarantaine d’adhérents représentant le monde de l’entreprise, de l’Asset Management, de l’audit et du conseil, et les pouvoirs publics.

 
 
 

pva 02 test====================

 

 
 

Parlons-en !

Chers adhérents,
Cette plateforme est LE lieu d'échange de points de vue sur l'Immatériel : c'est là que vous pourrez poster vos opinions, vos questions, soulever et défricher des sujets de travail.
Nous souhaitons que cette plateforme, comme notre communauté, vive : nous comptons sur vous !

Annuaire des membres

  • Réalisations et Publications

 
  • Rejoignez-nous et partageons nos expériences !

Le Capital Immatériel représente l’ensemble des actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels. Ils sont souvent exclus du bilan du l’entreprise. Ils sont pourtant… créateurs de valeur, distinctifs et pérennes. Ils constituent un levier majeur de compétitivité pour les organisations.

L’Observatoire de l’Immatériel porte un nouveau regard sur le capital, le travail, et les organisations humaines, qui fait de l’immatériel le levier fondamental d’un développement responsable, équitable et pérenne.

Selon nous, la prise en main de l’immatériel et son utilisation pratique pour guider l’action des investisseurs, entrepreneurs, managers, salariés et citoyens, permettent d’imaginer et construire une nouvelle ère de progrès économique, social et politique.

 

Rechercher

Plateforme Adhérents

Plateforme d'échange entre adhérents. Accès réservé aux adhérents.  

Ajouter un nouveau forum

 
 
  • Plateforme adhérents

 
  • Plateforme adhérents

 
 

L’Edito

Par Emilie Lesage-Périlleux
Emilie Lesage-Périlleux

Lancement du site cap-immateriel.fr et de l'Ecole Française de l'Immatériel : deux actions phares de l'action collective avec la DGE

En juin 2012, l'Observatoire de l'Immatériel et le Ministère de l'Economie et des Finances représenté par le Direction Générale des Entreprises ont signé une convention régissant l'action collective "actifs immatériels des entreprises". Point d'orgue de cette action le site cap-immateriel.fr propose un référentiel et une méthode pédagogique qui s'adressent aux dirigeants de PME ainsi qu'aux acteurs financiers pour se familiariser avec l'immatériel. Et pour aller plus loin, une vingtaine d'experts sont prêts à se mobiliser pour proposer des formations à l'immatériel.  Retrouvez sur le site de l'Observatoire (onglet POUR VOUS AIDER) l'ensemble des livrables de l'action collective, autant d'outil au service des entreprises ! En savoir +

Détail de l'édito


Nos publications

Consultez les publications de nos adhérents et de l'ensemble de l'écosystème s'intéressant aux Actifs Immatériels :

Nos publications
 
  • Nos groupes de travail

Bienvenue sur la page de présentation des groupes de travail de l'OI !

Vous trouverez dans cette page l'accès à la description des groupes de travail de l'Observatoire, avec leurs objectifs, et dès qu'ils seront disponibles leurs livrables.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, les membres des groupes de travail peuvent accéder à la plateforme d'échange pour les groupes de travail qui leur permet d'échanger sur leurs travaux et de partager des documents.

Accéder à la plateforme d’échange pour les groupes de travail 
 
 

Une plateforme d’actions !

Qui sommes-nous ? 

L’Observatoire a vocation à fédérer les acteurs autour de l’immatériel, innover dans les approches, partager les savoir-faire, influencer les décideurs, et inspirer l’action de tous les acteurs. Inclusive par nature, l’Association s’appuie sur les forces vives issues des mondes de l’entreprise, des écoles et de l’université et des prestations intellectuelles.

Nos objectifs :

  • Innover sur les approches et les méthodes pour mettre l’immatériel au centre des décisions –> des méthodes et des outils opératoires au quotidien ; 
  • Rendre les acteurs économiques plus forts dans le développement des actifs immatériels –> connaître les principes et les outils d’identification, d’évaluation et de gestion des immatériels notamment à travers la création d’une Ecole Française de l’Immatériel ; 
  • Fédérer et influencer les acteurs publics et privés autour d’une ambition commune –> proposer des événements pour intégrer davantage l’immatériel dans le débat public.

 

Racine des autre blocs

 
  • Annuaire des membres

Explications annuaire membres

Chers adhérents,   Vous trouverez ici les coordonnées des autres membres de l'Observatoire ... afin de pouvoir échanger plus facilement entre vous !

 

 
No 'annuaire-membres' to delete
Secteur d’activité
Type d’organisation
Nom personne membre
Nom entreprise membre
Mot clé
Fonction
0 results out of 0 posts
  • Aucun membre ne correspond à vos critères de sélection

    Modifiez vos critères de sélection

 

 

Nos Adhérents

 
Notre action collective avec la DGE

L’Observatoire de l’Immatériel mène, depuis mai 2012 une Action Collective avec le Ministère de l'Economie et des Finances, représenté par la Direction Générale des Entreprises (DGE). Plusieurs livrables sont déjà nés de cette Action : méthode de valorisation des Actifs Immatériels, étude sur la protection du savoir-faire, rapport sur la valorisation des actifs immatériels des pôles de compétitivité, et bien d’autres ! Ces livrables sont en accès libres.

Boite à Outils

Vous trouverez dans cette section :
  1. L’ensemble des outils et méthodes opérationnels produits par l’Observatoire de l’Immatériel et ses membres sur les Actifs Immatériels
  2. Un référencement d’autres outils et méthodes sur le sujet

Accéder à notre boite à outils
 

Oxygénons-nous l'esprit

Cette séquence a pour but de s'ouvrir vers d'autres sujets que l'Immatériel ...


N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en nous contactant !


Oxygénons-nous l’esprit

 
Nous rejoindre
L’Observatoire de l’Immatériel organise des conférences et des académise sur des thèmes liés à l’Immatériel : Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI), investissement immatériel, indicateurs, etc. Les conférences, outre la JNAI sont ouvertes à tous. Les académies sont proposées uniquement pour les adhérents de l’Observatoire. En rejoignant notre association, vous avez la possibilité de contribuer à l'ensemble de nos actions. Quelle sera votre contribution ? Prendre part à l'Ecole Française de l'Immatériel, construire avec nous la prochaine JNAI, partager vos pratiques sur l'Immatériel avec vos pairs, rencontrer nos adhérents ?
 
 
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutubeinstagram

Qu'est-ce que le Capital Immatériel ?

Le Capital Immatériel représente l’ensemble des Actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels. Ils sont souvent exclus du bilan du l’entreprise. Ils sont pourtant … créateurs de valeur, distinctifs, compétitifs et pérennes. Le Capital Immatériel se présente sous la forme de trois catégories d’actifs :
  • Le Capital Humain, « Tout ce qui est dans la tête des collaborateurs » (expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, valeurs, mythe fondateur, etc.)
  • Le Capital Structurel, «Tout ce qui reste dans l’entreprise à la fin de la journée» (la gouvernance, les processus, les outils & méthodes, les rituels, la propriété intellectuelle, la communication interne, l’organisation, etc.)
  • Le Capital Relationnel, «Tout ce qui relie l’entreprise à son environnement» (les relations avec les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs, la société, la marque, la marque employeur, etc.)

LES ACTIFS IMMATÉRIELS

s’inscrivent dans un mouvement déplaçant le centre de création de valeur

du capital physique au capital intellectuel

Il s’agit, avant tout :

Du capital humain, c’est-à-dire des savoir-faire et savoir-être des hommes, de leur créativité

De la réputation et de la qualité des relations avec les clients et l’écosystème

Du management, de la culture d’organisation et des valeurs

…qui, grâce à un ensemble d’outils et de méthodes, permettent de mesurer, améliorer et valoriser ces facteurs clefs de création de valeur, de différenciation et de pérennité

…aident à piloter la stratégie des organisations et organisations, ainsi que le processus d’innovation

…et ainsi à

CONSTRUIRE UNE NOUVELLE ÉCONOMIE

Consulter
 

Présentation de l'Observatoire de l'Immatériel

L’Observatoire de l’Immatériel est une association fondée en 2007, ouverte à tous ceux qui sont convaincus de l'importance du capital immatériel sur la performance économique et la compétitivité des organisations.

Avec ses adhérents et la Direction Générale des Entreprises, elle se charge de faire connaître le Capital Immatériel à l’ensemble des acteurs économiques, notamment à travers de multiples événements organisés avec ses partenaires, tels que la Journée Nationale des Actifs Immatériels.

Elle poursuit également des recherches visant à améliorer la connaissance de l’ensemble des aspects de l’Immatériel : personnalité d’entreprise, allocation des ressources, management, reconnaissance des collaborateurs, partenariats, relation clients, marque, propriété intellectuelle, stratégie d’innovation, gestion de portefeuille d’actifs, valorisation des organisations et des territoires …

Depuis 2014, l’Observatoire de l’Immatériel s’est donné trois rôles majeurs :
  • Se tourner vers l’action, au service des organisations ; faire en sorte que le sujet de l’Immatériel ne soit plus la seule prérogative des techniciens, mais qu’elle devienne une nouvelle grille de décision pour les Comités de Direction
  • Accélérer l’ouverture des champs de l’immatériel, en multipliant les angles de vue sur le sujet et redynamiser notre écosystème notamment diversifiant les acteurs et en faisant foisonner davantage notre réseau
  • Devenir un véritable pôle d’influence des politiques publiques, en intégrant davantage l’Immatériel dans le débat public.
Le 12 juin 2018 en Assemblée Générale, l'Observatoire de l'Immatériel renouvelle ses statuts et sa gouvernance en créant un Conseil d'Administration dont le rôle est d'orienter l'action et de contribuer au rayonnement de l'OI et en renouvelant son Bureau tout en renforçant son efficacité.
 

Promouvoir l'immatériel

comme clé de lecture de l'économie et levier de développement
 

Actualités

Thème
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 88
  • »

 

Définir un référentiel de méthodes et d'outils

pour identifier, mesurer et gouverner les Actifs immatériels des organisations

S'ouvrir à toutes les disciplines et courants de pensée

pour les connecter afin d'augmenter le corpus méthodologique

Faire connaître, former et transmettre

les principales théories et les outils pratiques d'identification et de management de l'immatériel.
 

Être un lieu d'échange de "bonnes pratiques"

relatives à lidentifiaction , la mesure, la protection et la valorisation du capital immatériel des entités

Fournir des informations sur les travaux liés à l'immatériel

notament à l'occasion de réunions ou de colloques
 
 


  • Le Capital Immatériel

Le Capital Immatériel - Ils en parlent !

  • « Ne nous trompons pas : l'économie de l'immatériel sera la plus forte source de croissance des pays dans ce 21e siècle. C'est par là que se créeront richesses et emplois » Jean-Pierre Jouyet et Maurice Lévy, rapport (2006)
  • « L’immatériel traduit un management en profondeur : pérenniser la marque, la relation avec ses clients, ses collaborateurs, dans un environnement en perpétuelle mutation ». Gilles Pelisson Président du Groupement des professions de services (GPS)
  • « Le capital immatériel s’affirme désormais comme un des paramètres les plus récents qui ont été retenus au niveau international pour mesurer la valeur globale des Etats et des entreprises. » Discours du Roi du Maroc Mohammed VI du 30 juillet 2014
  • « On va assister dans les années à venir à une montée en puissance de tous les aspects extra financiers de l’entreprise », Daniel Lebègue, Président de l’IFA
  • « L’avantage compétitif d’une entreprise et sa capacité à créer de la valeur sont le fruit d’une alchimie complexe entre actifs tangibles et immatériels. », Jean-Florent Rérolle Président de VienGi et Président de l’International Valuation Professional Board
  • « The issue with competitiveness is for 10% a cost-based matter, and for 90% a non cost-based matter » Jean-Louis Beffa, Chairman Saint Gobain
 
 

Nos Partenaires

 
 
8èmes Etats généraux de la recherche comptable de l'ANC sur le thème «Comptabilité et information extra-financière»

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutubeinstagram

Nous rejoindre
L’Observatoire de l’Immatériel organise des conférences et des académise sur des thèmes liés à l’Immatériel : Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI), investissement immatériel, indicateurs, etc. Les conférences, outre la JNAI sont ouvertes à tous. Les académies sont proposées uniquement pour les adhérents de l’Observatoire. En rejoignant notre association, vous avez la possibilité de contribuer à l'ensemble de nos actions. Quelle sera votre contribution ? Prendre part à l'Ecole Française de l'Immatériel, construire avec nous la prochaine JNAI, partager vos pratiques sur l'Immatériel avec vos pairs, rencontrer nos adhérents ?
 

Evènements à venir

Pas d'Événements
 

Evènements passés

8èmes Etats généraux de la recherche comptable de l'ANC sur le thème «Comptabilité et information extra-financière»

Les 8èmes Etats généraux de la recherche comptable associeront des chercheurs en comptabilité, des acteurs de la normalisation comptable française, européenne et internationale, des directeurs financiers et comptables, des auditeurs et experts comptables autour d’une série de tables rondes sur l’évolution de l’information des entreprises à la fois dans ses composantes financières et extra-financières. Les débats porteront notamment sur la manière dont la communication des entreprises a évolué pour intégrer de plus en plus d’éléments extra-financiers, sur les différentes caractéristiques de ces informations, sur les éventuelles frontières et barrières et sur les évolutions attendues et souhaitables. Une journée riche de débats pour un panorama des enjeux actuels de l’information extra-financière et de son interaction avec la comptabilité !

Il est possible de suivre la conférence par le biais du Webinaire mis en place par l’Académie des Sciences Techniques Comptables et Financières

Inscriptions closes


  Connaissez-vous la valeur intégrale de votre entreprise ? Les actifs immatériels prennent une place de plus en plus stratégique dans vos entreprises, venez découvrir de quoi il s’agit précisément. 7 décembre 2018 De 11h30 à 14h00   Savoie Technolac – Salle Mur de Jericho 16 Avenue du Lac du Bourget – 73370 LE BOURGET […]

Inscriptions closes


8ème JNAI 2018

8ème JNAI 2018

16/11/2018
Paris

8ème JNAI « L’immatériel : mission de l’entreprise et nouvelle responsabilité du dirigeant » La 8ème Journée Nationale des Actifs Immatériels se déroulera le vendredi 16 novembre de 14h00 à 19h00 au Hub de Bpifrance (6-8 boulevard Haussmann à Paris) suivi d’un cocktail. >>INSCRIVEZ-VOUS ! (formulaire en bas de page) ⇓ Programme : 14:00-14:20   Ouverture Sophie […]

Inscriptions closes


Université d'été 2018 des Transitions

12/09/2018 - 13/09/2018
Paris

Université d’été 2018 des Transitions – Deux jours pour comprendre, partager, enrichir, débattre, co-produire, inventer…  Bordeaux 12&13-09-18 Après avoir initié et accompagné des sujets comme la communication responsable, la question des contributions du numérique au développement durable, l’aménagement numérique et durable des territoires, les tiers lieux, les tutos du développement durable, la Fondation des transitions […]

Inscriptions closes


Invitation à la réunion du Club GC Advanced du Global Compact France

Le Global Compact est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, regroupant plus de 13 000 participants dans 170 pays. Plus de 70 réseaux locaux dans le monde assurent une relation de proximité avec les membres et une mobilisation nationale. Relais local officiel, le Global Compact France anime au quotidien le réseau composé des […]

Inscriptions closes


Présentation de l'action "Indicateurs immatériels extra-financiers stratégiques" menée avec la DGE

En juin 2017, la Direction Générale des Entreprises et l’Observatoire de l’Immatériel ont lancé une action dans le cadre de l’action collective qui les lie depuis 2012. Cette action nommée IIEFS ( pour indicateurs immatériels extra-financiers) est conduite par l’équipe ATEMIS. Elle propose d’expérimenter 26 indicateurs extra-financiers auprès d’un échantillon de 10 entreprises dans le […]

Inscriptions closes


Hackathon de l'Immatériel

Hackathon de l'Immatériel

09/02/2018
Paris 10

Dans le cadre de l’action collective entre la DGE et l’Observatoire de l’Immatériel, le cabinet de Saint Front et Skan MF vérifient l’opportunité de créer une structure dédiée à la transmission de l’immatériel. Outre de nombreux entretiens, un hackathon ciblant des entrepreneurs et start-up est proposé pour une séance de production ciblée autour de cette […]

Inscriptions closes


Académie de l'immatériel : Finance for Entrepreneurs (FFE)

Comment évaluer, valoriser et accompagner la dimension humaine d’un projet de croissance ? Finance for Entrepreneurs (FFE), groupe pluridisciplinaire de R&D, développe, depuis 2009, une approche pionnière en psychologie entrepreneuriale (psychologie de l’entreprenance) reposant sur 13 indicateurs du capital-dirigeant (capital humain). Ces fusées éclairantes de la personnalité sont regroupées sous quatre dimensions de personnalité : diriger (leadership), animer […]

Inscriptions closes


7èmes Etats Généraux de la recherche comptable de l'Autorité des Normes Comptables (ANC)

L’Autorité des Normes Comptables (ANC) a organisé les 7èmes Etats Généraux de la recherche comptable sur le thème « Comptabilité & Numérique » le lundi 11 décembre 2017 de 9h00 à 18h00. Ces 7èmes Etats Généraux ont associé des chercheurs en comptabilité, des acteurs de la normalisation comptable française, européenne et internationale, des directeurs financiers […]

Inscriptions closes


Financement de l’immatériel : un enjeu de la transformation numérique

Revue Banque et la FBF ont organisé un colloque exceptionnel « Financement de l’immatériel : un enjeu de la transformation numérique » le vendredi 1er décembre 2017. Cette matinée a été consacrée aux enjeux du financement des entreprises et de la transformation numérique ainsi qu’à la place des banques dans l’écosystème du financement de l’immatériel. Elle a […]

Inscriptions closes



 
 
  • Le coin des méthodes

Que trouverez-vous ici ?

L’Immatériel recouvre des thèmes très divers :

  • la stratégie,
  • la valorisation,
  • la propriété intellectuelle,
  • la stratégie d’innovation,
  • la gestion des collaborateurs,
  • la stratégie de partenariats,
  • l’allocation des ressources,
  • etc.

Bien souvent l’Immatériel apparaît comme un sujet complexe à la main des seuls experts du sujet. Pour vous aider à y voir plus clair, l’Observatoire met à disposition une série de méthodes touchant à ces différents thèmes.

 
 
 

Dernière Video ou Podcast


  • Les actifs immatériels, de la comptabilité à la performance de l'entreprise

    Voir la vidéo

Les actifs immatériels, de la comptabilité à la performance de l'entreprise

7 septembre 2015

En cette période de clôture des travaux du Groupe de travail de l'Académie des Sciences Techniques Comptables Financière sur le lien entre Immatériel, Comptabilité et Gouvernance, voici une table ronde composée de participants de ce groupe de travail : Daniel Delorge, Henri Verrier, Laurent Gontier et Carole Lipsyc

Nos Videos et Podcasts

Sur cette page, vous trouverez des liens vers les contenus multimédias de l’Observatoire de l’Immatériel : interviews, tables rondes, conférences …

N’hésitez pas à les relayer sur vos réseaux sociaux !
 
theme
Dates
Auteur
Mot clé
15 results out of 15 posts
  • 1
  • 2
  • »
 
 
  • Nos Publications

En plus de nos réalisations ...

Vous trouverez dans cette page des documents proposés par les adhérents de l'Observatoire, ou par des membres de l'écosystème s'intéressant aux Actifs Immatériels.

Il peut s'agir d'articles, de thèses, d'études, de méthodes ... couvrant tout type de sujets liés à l'Immatériel : valorisation, management, gouvernance, RH, stratégie, allocation de ressources, contrat social, savoir-faire, etc.

Si vous souhaitez apportez votre contribution, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Racine page

 

Publication de nos membres et partenaires

Thème
Type de document
Auteur
Période de data à date
Recherche par mots clefs
177 results out of 177 posts
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 18
  • »

 
  • Les membres du bureau

Description

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum
 

Les groupes de travail de l'Observatoire de l'Immatériel

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

Les groupes de travail au sein de l'Action Collective avec la DGE

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

 
 


  • Rejoignez-nous !

  • Rejoignez-nous !

  • Rejoignez-nous !

Share Button

Pourquoi nous rejoindre ?

Le Capital Immatériel représente l’ensemble des Actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels. Ils sont souvent exclus du bilan du l’entreprise. Ils sont pourtant … créateurs de valeur, distinctifs et pérennes. Ils constituent un levier majeur de compétitivité pour les organisations.

L’Observatoire de l’Immatériel porte un nouveau regard sur le capital, le travail, et les organisations humaines, qui fait de l’immatériel le levier fondamental d’un développement responsable, équitable et pérenne.

Selon nous, la prise en main de l’immatériel et son utilisation pratique pour guider l’action des investisseurs, entrepreneurs, managers, salariés et citoyens, permettent d’imaginer et construire une nouvelle ère de progrès économique, social et politique.

Dans ce contexte, l’Observatoire a vocation à fédérer les acteurs autour de l’immatériel, innover dans les approches, partager les savoir-faire, influencer les décideurs, et inspirer l’action de tous les acteurs.

Au XXIème siècle, notre association ambitionne de renouveler la vision de la création de valeur, revisiter les modèles économiques, et optimiser la place de chacun dans la société.

 

Le mot du président

L’Observatoire de l’Immatériel vise à animer la communauté des acteurs – entreprises, institutions publiques, universitaires, consultants – qui sont convaincus de l'importance du Capital Immatériel sur la performance économique et la compétitivité des organisations. En 10 ans d’existence, l’association a fait vivre le sujet de l’Immatériel – via un partenariat avec le Ministère de l'Economie et des Finances, la construction d’outils et de méthodes, l’organisation d’événements de grande ampleur, etc. L’Observatoire poursuit aujourd’hui le même objectif, autour de trois axes majeurs :
  • Passer à l’action – en utilisant et en faisant utiliser ces outils et méthodes par un maximum d’acteurs
  • S’ouvrir – à de nouveaux angles d’attaque sur l’Immatériel ET à de nouveaux acteurs
  • Influencer – principalement les entreprises et les politiques publiques en faisant de l’Immatériel un enjeu clé de notre réussite collective
Si vous êtes convaincus de l’importance de l’Immatériel pour les organisations et souhaitez partager vos points de vue et bonnes pratiques avec nos adhérents et nos partenaires, n’hésitez pas à nous rejoindre !
 

Avantage 1

Accédez à nos conférences, faîtes connaissances avec nos adhérents et travaillons ensemble ! L'Observatoire de l'Immatériel organise plusieurs conférences chaque année (ex : Journée Nationale des Actifs Immatériels, conférence sur le diversité, conférence sur l'innovation, conférence sur la gouvernance, etc.) Rencontrons-nous : entreprises impliquées sur l'Immatériel, universitaires, associations & think tanks, institutionnels, cabinets de conseil et d'audit. Echangeons nos bonnes pratiques et développons ensemble une nouvelle discipline !

Avantage 2

Venez participer aux sessions de l'Académie de l'Immatériel ! Quelques exemples de thèmes : stratégie d'entreprise, référence value, propriété industrielle, méthode Thesaurus, stratégie d'entreprise & propriété intellectuelle, évaluation des actifs incorporels, management & finance, bonnes pratiques de gouvernance, etc.

Le contenu N° 7000 n'existe pas!

 

Avantage 3

Accédez aux livrables produits par l’Observatoire de l’Immatériel et ses adhérents ! Quelques exemples : Fondamentaux de l'immatériel, Thesaurus volet 1, Thesaurus volet 2, Guide de préconisations pour une nouvelle gouvernance de l'entreprise etc.
 

J'ADHERE !
 
 
 
Share Button
 
 
 

Nos Adhérents

 
 
  • Oxygénons-nous l'esprit

Share Button

Oxygène

Bienvenu dans notre espace "Oxygénons-nous l'esprit" !
Vous trouverez ici une bibliographie en lien direct ou indirect avec l'Immatériel composée :
  • D'ouvrages
  • De réflexions
  • Etc.
N'hésitez pas à nous contacter pour ajouter des sujets à ce chapitre !
 

Bibliographie

Auteur
Thèmes
Recherche libre
23 results out of 23 posts
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
 

Nos Adhérents

 
 


  • Editoriaux

Share Button

Edito explications

L'Observatoire de l'Immatériel a vocation a formuler et porter des points de vue sur l’immatériel.
C'est donc dans cette rubrique que vous trouverez nos prises de positions qui peuvent couvrir des sujets liés directement à l'Immatériel, ou bien des sujets d'actualités vus à travers la grille de lecture de l'Immatériel.
Nous serons bien sûrs ravis si ces articles créent le débat : n'hésitez pas à nous le faire savoir, et à contribuer !
 
 

L'Edito

Par Emilie Lesage-Périlleux
Emilie Lesage-Périlleux

Lancement du site cap-immateriel.fr et de l'Ecole Française de l'Immatériel : deux actions phares de l'action collective avec la DGE


En juin 2012, l’Observatoire de l’Immatériel et le Ministère de l’Economie et des Finances représenté par le Direction Générale des Entreprises ont signé une convention régissant l’action collective « actifs immatériels des entreprises« . Point d’orgue de cette action le site cap-immateriel.fr propose un référentiel et une méthode pédagogique qui s’adressent aux dirigeants de PME ainsi qu’aux acteurs financiers pour se familiariser avec l’immatériel. Et pour aller plus loin, une vingtaine d’experts sont prêts à se mobiliser pour proposer des formations à l’immatériel.

Retrouvez sur le site de l’Observatoire (onglet POUR VOUS AIDER) l’ensemble des livrables de l’action collective, autant d’outil au service des entreprises !

En savoir +

 

 

Les éditos précédents

Thèmes
Dates
Auteur
Mot
20 results out of 20 posts
  • Lancement du site cap-immateriel.fr et de l’Ecole Française de l’Immatériel : deux actions phares de l’action collective avec la DGE

    Published 9 décembre 2018, by Emilie Lesage-Périlleux En juin 2012, l'Observatoire de l'Immatériel et le Ministère de l'Economie et des Finances représenté par le Direction Générale des Entreprises ont signé une convention régissant l'action collective "actifs immatériels des entreprises". Point d'orgue de cette action le site cap-immateriel.fr propose un référentiel et une méthode pédagogique qui s'adressent aux dirigeants de PME ainsi qu'aux acteurs financiers pour se familiariser avec l'immatériel. Et pour aller plus loin, une vingtaine d'experts sont prêts à se mobiliser pour proposer des formations à l'immatériel.  Retrouvez sur le site de l'Observatoire (onglet POUR VOUS AIDER) l'ensemble des livrables de l'action collective, autant d'outil au service des entreprises ! En savoir + 0 Comments

  • 8ème JNAI : inscrivez-vous !

    Published 24 septembre 2018, by Jérôme JULIA
    8ème JNAI : vendredi 16 novembre 2018 de 14h00 à 19h00 au Hub de Bpifrance (6-8 Boulevard Haussmann à Paris).
    0 Comments

  • Une nouvelle gouvernance pour l’Observatoire de l’Immatériel

    Published 27 juin 2018, by Jérôme JULIA L'Assemblée Générale de l'Observatoire de l'Immatériel du 12 juin dernier a, à l'unanimité, approuvé les nouveaux statuts et élu son Conseil d'Administration, son Président et son nouveau Bureau. Fier de cette confiance qui m'est renouvelée, j'ai à coeur de relever avec l'ensemble des adhérents les défis qui seront ceux de notre Association pour ces trois années à venir, notamment en consolidant l'image et la réputation de l'OI et en renforçant son rayonnement. En fédérant les forces vives issues des mondes de l'entreprise, des écoles et de l'université et des prestations intellectuelles, nous souhaitons également faire aboutir notre réflexion sur le projet académique et lancer la création de l'École française de l'immatériel.   0 Comments

  • Vers une nouvelle gouvernance de l’Observatoire de l’Immatériel !

    Published 12 mai 2018, by Jérôme JULIA L'Immatériel est au cœur de la création humaine : culturelle, innovante, technologique, sociale, managériale, solidaire, sportive, artistique, industrielle, familiale, économique, servicielle, gastronomique... Pas un domaine n'est épargné !

    Aujourd'hui plus que jamais, l'Observatoire de l'Immatériel (OI) a la volonté de démocratiser et de transmettre l’immatériel, d'accompagner les entreprises dans l'identification de leurs actifs immatériels, et de fédérer les acteurs de l'immatériel autour d’une même ambition.

    Le 12 juin 2018 à 17h30 c'est l'Assemblée Générale de l’OI : donnons un nouveau souffle à nos actions ! Rejoignez-nous ! 0 Comments

  • Et si vous pensiez Immatériel pour guider votre stratégie.           En 2018 rejoignez l’Observatoire de l’Immatériel !

    Et si vous pensiez Immatériel pour guider votre stratégie. En 2018 rejoignez l’Observatoire de l’Immatériel !

    Published 14 février 2018, by Emilie Lesage-Périlleux En savoir plus !   0 Comments

  • L’Observatoire de l’Immatériel vous souhaite une très belle année 2018 !

    L’Observatoire de l’Immatériel vous souhaite une très belle année 2018 !

    Published 28 décembre 2017, by Jérôme JULIA     0 Comments

  • Notre 7ème JNAI : l’Immatériel, une renaissance économique et politique !

    Published 13 octobre 2017, by Jérôme JULIA Mesdames et Messieurs bonjour,  Au nom de l’OI, son Bureau et ses adhérents, je voudrais Read more 0 Comments

  • 7ème JNAI – Bpifrance le 5 octobre 2017 à partir de 14h00

    Published 18 juillet 2017, by Jérôme JULIA L’Observatoire de l’Immatériel organise la 7ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) le 5 octobre prochain dans les locaux de Bpifrance (6/8, bvd Haussmann, Paris). La JNAI aura cette année pour thème : « L’immatériel, une renaissance économique et politique ». En effet, à l’Observatoire, nous avons la conviction que les entreprises et les nations se situent à a veille d’un cycle comparable à la Renaissance européenne des XVème et XVIème siècles. Mieux appréhender l’immatériel (savoir-faire, culture, écosystème, innovation non technologique …) permettra aux leaders contemporains non seulement de renouveler leur investissement dans le capital et le travail, mais aussi de revitaliser les forces distinctives des organisations humaines, privées ou publiques, et d’amplifier les découvertes et les échanges dans le monde.

    0 Comments

  • Travail invisible et productivité cachée, de nouvelles lunettes pour les candidats à la Présidentielle

    Published 10 mars 2017, by Jérôme JULIA Les débats des Primaires (de droite comme de gauche) ont vu certains candidats théoriser la raréfaction voire la disparition du travail. Au-delà des postures idéologiques, les débats de l’élection Présidentielle 2017 posent une question économique et sociale centrale : le niveau de chômage en France, et la croissance molle que nous connaissons dans les économies développées depuis plusieurs années remettent-elles en question notre vision traditionnelle du travail ? Le regard immatériel sur les activités humaines apporte une réponse nouvelle à cette question. 0 Comments

  • « L’OI s’associe à la note de Fondapol : La République des Entrepreneurs »

    Published 27 janvier 2017, by Pierre Ollivier

    Nous portons à votre connaissance « LA RÉPUBLIQUE DES ENTREPRENEURS », une note publiée très récemment par la Fondation pour l’Innovation Politique, qui traite des questions de mesure de la création de richesse dans notre économie modifiée en profondeur par le numérique, une révolution en trois phases qui va transformer très rapidement l’ensemble des secteurs marchands.

    Notamment elle introduit un nouveau concept, l’utilité mesurable, apparu du fait des pratiques du numérique, en rupture totale avec tous les concepts économiques connus et issus de l’ère industrielle. Pour les auteurs, ce concept permet de rendre compte désormais d’une dynamique économique forte de création de richesse, fondée sur la relation tryptique entre travail, capital et utilité. 0 Comments

  • 1
  • 2
  • »
 
 
  • Bibliothèque d'actualités

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutubeinstagram

Actualités explications

Vous trouverez ici notre bibliothèque d'actualités en lien avec l'Immatériel :
  • Articles
  • Revue de presse
  • Publications
  • Etc.
N'hésitez pas à nous en envoyer !
 

Mots
Thème
Période de publication
Auteur
525 results out of 525 posts
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 53
  • »

 

Nos Partenaires

 
 
Share Button
 

Actualités

Thème
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 88
  • »
 

Share Button

L’Edito

Par Emilie Lesage-Périlleux
Emilie Lesage-Périlleux

Lancement du site cap-immateriel.fr et de l'Ecole Française de l'Immatériel : deux actions phares de l'action collective avec la DGE

En juin 2012, l'Observatoire de l'Immatériel et le Ministère de l'Economie et des Finances représenté par le Direction Générale des Entreprises ont signé une convention régissant l'action collective "actifs immatériels des entreprises". Point d'orgue de cette action le site cap-immateriel.fr propose un référentiel et une méthode pédagogique qui s'adressent aux dirigeants de PME ainsi qu'aux acteurs financiers pour se familiariser avec l'immatériel. Et pour aller plus loin, une vingtaine d'experts sont prêts à se mobiliser pour proposer des formations à l'immatériel.  Retrouvez sur le site de l'Observatoire (onglet POUR VOUS AIDER) l'ensemble des livrables de l'action collective, autant d'outil au service des entreprises ! En savoir +

Détail de l'édito


 

Nos Adhérents

 
 
  • Votre boite à outils

Share Button

Outils explications

Introduire de l'Immatériel dans le pilotage de votre entreprise n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire !

Nous vous proposons ici des livrables très opérationnels, des outils afin de prendre mieux en compte vos Actifs Immatériels dans votre organisation !

 
Outil d'évaluation
 

Thème
Type de document
Période de publication
Classement
Auteur
Recherche mot clef
2 results out of 2 posts

Outils les plus vus

Sorry. No data so far.

 
 


  • Notre Histoire

Pourquoi un Observatoire de l'Immatériel ?

L'idée de la création d'un Think Tank, dédié à la mesure et à l'évaluation des actifs immatériels, est née lors d'un déjeuner du Cercle Finance 100 en juin 2005. A cette occasion, devant de nombreux directeurs financiers d'entreprises du SBF 120, Jean Marie Descarpentries et Alan Fustec ont démontré, preuve à l'appui, que la mesure, la comparaison, et donc la progression des actifs immatériels avaient une double dimension: financière et managériale. Quelques mois après, Thierry Breton, alors ministre de l'Economie et des Finances, installait la commission Lévy-Jouyet sur l'économie de l'immatériel. Fondé en février 2007 par Jean Marie Descarpentries, Frédéric de Ligondès, Alan Fustec, Christophe Rouvière, Alexis Karklins, Benoît Batistelli et Daniel Delorge; financé au démarrage par l'INPI, Ernst&Young et SAS, l'Observatoire de l'Immatériel est maintenant devenu une association financée par ses adhérents et ouverte à toutes celles et ceux qui sont convaincus de l'importance du capital immatériel sur la performance économique et la compétitivité des organisations: entreprises, territoires ou états. Fort de sa notoriété et de sa réputation d'expertise, l'Observatoire de l'Immatériel a acquis une reconnaissance de la part des pouvoirs publics et des professionnels du secteur économique et financier (SFAF, DFCG...), en voici quelques exemples:
  • Remise du référentiel Thésaurus à Christine Lagarde, alors Ministre de l'Économie et des Finances.
  • Action collective menée présentement en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
  • Remise du rapport "Proposition d'une politique publique en faveur du capital immatériel pour la France" au CESE.
Depuis novembre 2014, l'Observatoire de l'Immatériel est présidé par Jérôme Julia, directeur associé au sein du cabinet de Stratégie et Management Kea & Partners. Très attaché au caractère opérationnel, l'Observatoire de l'Immatériel développe des méthodologies déjà utilisées dans de nombreuses entreprises et travaille à:
  • Poursuivre et approfondir la pédagogie de l'Immatériel.
  • Proposer des solutions et outils d'identification, de mesure et de management des immatériels.
Il publie début 2015 un livre Blanc intitulé: "Guide de préconisations pour une nouvelle gouvernance de l'entreprise", un ensemble de 10 propositions pour évaluer le niveau de maturité de son organisation en matière d'utilisation des actifs immatériels et identifier les axes de progrès.  
 

Publication du rapport Lévy-Jouyet

1 décembre 2006

Fondation de l’Observatoire

1 février 2007

Symposium International de l’Observatoire de l’Immatériel

6 octobre 2011

Thème du Symposium : Évaluation et valorisation des actifs immatériels   L’Observatoire de l’immatériel et l’ESDES, sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, organisent un Symposium international exceptionnel dédié à l’identification, la mesure extra-financière, l’évaluation financière et la valorisation des actifs immatériels les 6 et 7 octobre 2011, centre de conférences Pierre Mendès France au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris Bercy.   Durant ces deux jours les principaux experts internationaux de la mesure des actifs immatériels sont donc réunis pour établir un état de l’art des travaux et remettre au Ministre des recommandations concrètes pour une meilleure prise en compte des actifs immatériels dans notre économie.

Read more

Publication du Thesaurus volet 1

7 octobre 2011

Goodwill Management remet à la Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Christine Lagarde, la méthode d’évaluation qualitative des Actifs Immatériels Thesaurus.

Read more

Signature d’une action collective avec le Ministère de l’Economie et des Finances (DGE)

1 juin 2012

Cette action collective « actifs immatériels des entreprises » a pour objectif de construire, au profit des entreprises, des outils relatifs à la gestion, à l’évaluation et à la valorisation des actifs immatériels des entreprises.   Ces outils ont vocation à être déployés auprès d’un grand nombre d’entreprises. Cette action collective vise également à mettre en place un écosystème de partenaires financiers qui financeront les entreprises réalisant ce rapport dédié.

Read more

5ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) 2013

29 octobre 2013

LES ACTIFS IMMATÉRIELS, LEVIER DE LA COMPÉTITIVITÉ DE LA FRANCE THEME DE LA 5E JOURNÉE NATIONALE DES ACTIFS IMMATÉRIELS Si la place et l’importance de l’Immatériel dans notre société ne sont plus à démontrer, la sécurisation de ses principales composantes ainsi que leurs valorisations respectives sont encore insuffisamment considérées. Pourtant, la maîtrise et la valorisation des actifs immatériels constituent des enjeux primordiaux pour notre économie, quels que soient leurs domaines. Les principaux capitaux immatériels sont aujourd’hui identifiés mais peu mis en avant pour se différencier et attirer les investisseurs et acheteurs. Ce manque de valorisation a plusieurs causes. En particulier, comment communiquer et valoriser des capitaux dont l’évaluation est délicate et qui sont trop souvent cachés de peur de se les faire dérober ou copier. Au contraire, une évaluation à sa juste valeur et la sécurisation des capitaux immatériels constituent des atouts indéniables pour renforcer la compétitivité de nos industries. L’Observatoire de l’Immatériel, en partenariat avec La Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services des Ministères économiques et financiers, organisent la 5e Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) dont le thème est : « Les actifs immatériels, levier de la compétitivité de la France ».

Read more

Election de Jérôme Julia à la Présidence de l’Observatoire de l’Immatériel

15 novembre 2014

Depuis novembre 2014, l’Observatoire de l’Immatériel est présidé par Jérôme Julia, Directeur associé au sein du cabinet de Stratégie et Management Kea & Partners.

Read more

6ème JNAI 2015 : Oser l’Immatériel pour se développer !

16 juin 2015

L’Observatoire de l’Immatériel et la DGE joignent leurs forces pour cette 6ème édition de la Journée Nationale des Actifs Immatériels.   « Nous aurions pu dire : oser l’immatériel pour survivre, oser l’immatériel pour créer des emplois, oser l’immatériel pour bâtir quelque chose de plus grand que soi-même. En réalité, c’est lorsque les entreprises, les territoires, ou les décideurs s’occupent de leurs forces immatérielles qu’ils peuvent tout oser. Cette 6ème JNAI sera une source d’inspiration pour tous les participants, avec des orateurs de haut niveau, de multiples cas concrets et des débats contradictoires. Ou comment en une journée se réapproprier la valeur des choses (du latin valor : force de vie). » Jérôme Julia, Président de l’Observatoire de l’Immatériel.

Read more

Validation de la méthode Thesaurus volet 2

13 octobre 2015

Le Collège des Experts de l’Immatériel valide la qualité du travail réalisé pour la méthode Thesaurus volet 2, qui vise à valoriser financièrement les Actifs Immatériels (sur la base de l’évaluation qualitative du Thesaurus volet 1).

Read more

Nouveau site Web de l’Observatoire

18 décembre 2015

L’Observatoire officialise la sortie de son nouveau site Web ! Destiné à devenir votre nouvelle plateforme de référence sur l’Immatériel, le nouveau site : Simplifie l’accès à l’information Permet de formuler et porter des points de vue sur l’immatériel Met l’Humain au cœur de notre action Nous donne les moyens collaboratifs pour accélérer le décollage à notre communauté Permet d’accroître les possibilités d’échange, en particulier pour les adhérents à l’Observatoire

Read more

7ème JNAI 2017 : « L’IMMATERIEL, UNE RENAISSANCE ECONOMIQUE ET POLITIQUE »

5 octobre 2017

Le 5 octobre 2017, l’Observatoire de l’Immatériel a organisé sa 7ème Journée Nationale des Actifs Immatériels au Hub de Bpifrance. 10 ans après sa création, l’Observatoire a souhaité que cette journée soit l’occasion d’un état des lieux du dynamisme de la France dans ce domaine et d’un débat ouvert avec une trentaine d’intervenants sur la contribution de l’immatériel à la renaissance économique et politique à laquelle nous assistons. 120 participants aux profils variés étaient rassemblés dans ce lieu convivial et chaleureux qu’est le Hub, réaffirmant l’engagement de Bpifrance pour accompagner l’innovation en investissant dans l’immatériel élément clé de la transformation des entreprises. La Direction Générale des Entreprises a également rappelé son soutien à l’action de l’Observatoire et sa volonté d’outiller les entreprises pour qu’elles identifient mieux leurs forces cachées, l’immatériel étant un levier de développement économique national / des territoires / des filières et constituant aussi un facteur de cohésion sociale.

Read more

Première diffusion des fondamentaux de l’immatériel.

27 décembre 2017

L’Observatoire de l’Immatériel met à disposition les FONDAMENTAUX DE L’IMMATERIEL lors de sa 7ème JNAI : ce sont les notions et règles de base qui pour l’Observatoire régissent l’immatériel, et doivent inspirer toutes celles et ceux qui ont la responsabilité de le préserver, le faire grandir et le transmettre. L’Observatoire a vocation à fédérer les acteurs autour de la promotion de l’Immatériel, et dans cette dynamique, se donne pour mission d’engendrer et diffuser en continu des approches et des méthodes, ainsi que des principes tenus pour invariants dans l’identification et la gestion de l’immatériel.

Read more

 
 


  • Notre Vision & Nos missions

Share Button

Quelle est l'ambition de l'Observatoire de l'Immatériel ?

Cette page vous permettra de mieux cerner l'ambition de l'Observatoire, sa vision du monde, ses objectifs et les moyens d'y parvenir.
 

Notre Vision & Nos missions

 
 

Notre Conseil d’Administration

Chargé d’orienter l’action de l’Observatoire de l’Immatériel et de superviser l’ensemble de ses activités, il contribue à son rayonnement en France et à l’étranger et valide la proposition de la composition du bureau proposée par le président ainsi que son action.

Élu en assemblée générale le 6 juin 2018, le Conseil d’Administration est composé de personnalités représentant le monde de l’entreprise, de la finance, le monde académique et les pouvoirs publics :

Hervé Baculard, AssociéKea Partners Fabrice Bonnifet, Directeur développement durable et directeur QSE Bouygues, Président du C3D Jo-Michel Dahansous-directeur des entreprises de services et des professions libérales, DGE
Rodolphe Durand HEC Foundation Chaired Professor Philippe Kunter, Directeur du développement durable, Bpifrance Marion Lanly, ex-directrice de l’expérience client du groupe Savencia
Gilles Lecointre, Président d’Intercessio et Professeur à l’ESSEC Fabrice Mouchel, Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco-Westfield Philippe Peuch-Lestrade, Directeur général délégué de l’International Integrated Reporting Council (IIRC)
Jean-Pierre Pinatton, Président du conseil de surveillance du groupe Oddo BHF Alain Resplandy-Bernard, ex-Directeur général délégué du PMU Romain Soubeyran, Directeur général de CentraleSupélec

 

 

 

Le Bureau et la déléguée générale

La Déléguée générale a pour rôle d’appuyer le Bureau dans le suivi de ses actions. Sous la direction et par délégation du Président, elle assure le fonctionnement des services de l'association. Émilie Lesage-Périlleux est Déléguée générale de l'Observatoire de l'Immatériel depuis 2017.
Notre Bureau élu en 2018 veille à la bonne conduite de l’action de l’Observatoire de l’Immatériel. Chacun de ses membres se voit confier une feuille de route individuelle et contribue à la feuille de route collective du Bureau. Les rôles au sein du Bureau sont répartis en début d’année, et chacun s’engage sur les actions à mener. Le Président est le représentant légal, le porte-parole officiel de l’Observatoire de l’Immatériel. Il anime les réunions du Bureau et du Conseil d'Administration. Le Trésorier est en charge des travaux à caractère financier.
Jean-Philippe Desmartin

Jean-Philippe Desmartin

Directeur Investissement Responsable chez Edmond de Rotschild Asset Management

Pierre Ollivier

Pierre Ollivier

Trésorier

Associé fondateur du cabinet Winnotek

Guy Jacquot

Guy Jacquot

Associé chez Sorgem Evaluation

Jérôme JULIA

Jérôme JULIA

Président

Senior Partner chez Kea & Partners

Jérémie Fénichel

Jérémie Fénichel

Directeur du Département des brevets à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)

Pierre Caillet

Pierre Caillet

Dirigeant du cabinet Ginkyo

Dominique Delis

Dominique Delis

Consultant coach

André Gorius

André Gorius

Directeur Intellectual Assets Valorization chez Solvay


 
 


Share Button

Nos membres et partenaires

L’Observatoire de l’Immatériel vise à animer la communauté des acteurs qui sont convaincus de l'importance du Capital Immatériel sur la performance économique et la compétitivité des organisations.
L'association compte aujourd'hui près d'une quarantaine d'adhérents ou membres répartis entre les quatre catégories suivantes :
  • Entreprises
  • Institutions publiques
  • Monde académique et think tanks
  • Cabinets de conseil, d'audit, d'avocat
De nombreux partenaires nous aident également à mener notre action au quotidien. Consultez cette page pour les découvrir !
 

Nos Membres

 

Entreprises membres

 

Le monde académique / Les Think tanks

 

Les institutions publiques

Les cabinets d'audit / De conseil

 

Nos Partenaires

 
 


  • L'action collective avec le Ministère de l'Economie et des Finances

Share Button

Tout savoir sur l'action collective "Actifs Immatériels"

Vous trouverez dans cette page :
  • L'origine, le périmètre et les objectifs poursuivis dans le cadre de notre action collective conclue avec le Ministère de l'Economie et des Finances (représenté par la DGE)
  • Les travaux, réalisés, en cours ou non lancés, avec, quand ils sont disponibles, les noms des partenaires, contacts et montants alloués par l'Etat
  • La présentation du Collège des Experts, en charge notamment de valider la qualité des livrables élaborés dans le cadre de cette action collective

 

 

L'action collective avec la DGE

 

Les sujets de travail à venir

Rapport de synthèse
Quatre objectifs :
  • Ecrire une histoire commune sur l’ensemble des travaux produits dans le cadre de l’Action Collective
  • Mettre en avant les avancées engendrées par ces travaux : sur le plan « scientifique » ainsi qu’au niveau du terrain
  • Souligner les lignes de forces, consensus émanant des travaux, comme les débats laissés en suspens, qui sont autant de questions à adresser pour demain
  • Cartographier les champs encore inexplorés
Le concept : Une synthèse des travaux réalisés dans le cadre de l’Action Collective : les enseignements clés, les avancées majeures, les débats pour demain, les terrains inexplorés. Cette synthèse doit être en elle-même un bel objet de communication que les destinataires lisent, comprennent et conservent (ex : livre rouge).


Plateforme de mise à disposition des livrables
Trois objectifs
  • Donner accès pour les entreprises, notamment les PME, aux livrables élaborés dans le cadre de l’action collective
  • Aider à la prise en main de ces livrables
  • Faire vivre l’action collective au-delà des projets définis dans le cadre de la convention
Le concept - Deux volets composent ce projet :
  • La mise à disposition des livrables à minima via le site de l’Observatoire
  • La mise en place d’une plateforme web dédiée permettant d’accéder aux livrables, de les prendre en main et de faire vivre les communautés de partenaires de la convention, d’entreprises y ayant pris part et d’entreprises utilisant ces livrables



Expérimentation
Résultats attendus
  • 10 PME / ETI qui ont travaillé leurs leviers de développement de compétitivité :
  • Un maître d’œuvre chef d’orchestre – l’OI – qui fait progresser : les méthodes, la prise en compte des multiples points de vue, les partenariats et le tissu relationnel de l’écosystème, la prise de conscience et le soutien des pouvoirs publics
  • Des contributeurs prestataires qui contribuent et bénéficient de la dynamique
  • 10 « belles histoires » sur lesquelles capitaliser et communiquer.
Le concept - Un accompagnement externe de 10 (grosses) PME ou ETI :
  • Des objectifs poursuivis spécifiques et un chemin particulier proposé à chaque dirigeant, selon les enjeux stratégiques et opérationnels de son entreprise
  • Dans la majorité des cas, une expérimentation de l’utilisation des outils et méthodes aboutira à l’élaboration d’un meilleur dossier à fournir aux actionnaires et/ou financeurs
  • Une action globale et coordonnée, un effet cohorte, sur un panel représentatif de l’économie française.
 


Déclinaison d'indicateurs de marque
Trois objectifs :
  • Valider / Mettre à jour les indicateurs de marque créés lors d'une précédente étude (définition des indicateurs macro et micro-économiques de mesure du capital immatériel afin d’apprécier la contribution du capital marque à la compétitivité des entreprises françaises et à la croissance de l’économie nationale)
  • Développer un cadre permettant aux entreprises de travailler sur leur marque en adéquation avec leur écosystème (sectoriel / territorial), sachant que la marque est avant tout liée à la stratégie de l’entreprise
  • Elaborer des bonnes pratiques permettant aux entreprises de mener à bien ce travail
Le concept
Une expérimentation des indicateurs développés dans le cadre de l’étude précédente sur un panel d’entreprises ciblées d’une région et / ou d’un secteur, menant à une déclinaison opérationnelle et à une adaptation de ces indicateurs et à un retour d’expérience afin de pouvoir réitérer l’expérience sur d’autres secteurs / régions.


Document extra-comptable
Trois objectifs :
  • Convaincre les PME de l’importance de définir une stratégie à moyen-terme de leur entreprise et de l’exploiter avec des outils de dialogue avec les financeurs et des outils de dialogue et de pilotage en interne
  • Donner aux PME les moyens de définir cette stratégie
  • Créer un écosystème de partenaires poursuivant des objectifs connexes comme le CSOEC, WICI, etc.
Le concept
Un dispositif de sensibilisation et de montée en compétences des PME sur la formulation de leur stratégie d’entreprise comme outil externe (notamment à destination des financeurs) et interne pour assurer le pilotage stratégique et managérial de l’entreprise, sur la base des travaux réalisés dans le cadre d'un premier groupe de travail lancé en 2014 (élaboration d'une première grille d’indicateurs et réalisation de premiers tests de la grille auprès de financeurs avec les retours d’expérience associés).


Indicateurs de performance sur les actions de communication
Quatre objectifs
  • Convaincre les PME de l’importance d’une stratégie marketing pour leur entreprise (perception comme un investissement plutôt qu’un coût)
  • Leur donner les moyens de « se raconter »
  • Leur donner des repères pour mieux définir leur stratégie de marketing et de communication, la mettre en œuvre et piloter leur suivi
  • Donner des bonnes pratiques d’investissement sur la marque et la communication
Le concept
Un dispositif permettant de rendre compte de l’impact de la politique de communication et de marketing sur la marque et l’image de l’entreprise (quelle que soit sa taille) et :
  • Son impact « direct » sur la performance de l’entreprise via la différenciation et donc la compétitivité hots coût
  • Son impact « indirect » sur la réussite de l’entreprise, notamment par la capacité à attirer des investisseurs, des partenaires, des talents, etc.
... Soit des impacts matériels, financiers ET immatériels


Projet Académique
Trois objectifs :
  • Définir les voies de partage de connaissance et de dynamique en réseau ou en communauté permettant d’amener une nouvelle génération de décideurs à adopter un nouveau mode de pensée centré sur les forces immatérielles des organisations
  • Définir la forme que prendra un enseignement pour les professionnels au sens large sur l’Immatériel (ainsi que le Business Modèle et les moyens à mettre en œuvre et les parties prenantes à inclure)
  • Décrire la phase d’amorçage d’un tel projet ainsi que sa trajectoire dans les premières années d’existence
  Le concept   Une étude d’opportunité quant à la création d’un projet académique à destination des professionnels sur l’Immatériel.


Livrables
OI - Projet Académique - AAP - oct 2017
Annexe_financiere_maq

Un collège des experts

Dans le cadre de notre action collective avec le Ministère de l'Economie et des Finances (représenté par la DGE), un Collège des Experts de l’Immatériel (CEI) a été créé. Il a pour mission de :

  • Formuler un avis d’experts sur la qualité des livrables que le COPIL (Observatoire + DGE) soumettra au collège
  • Veiller à la pertinence et à la réelle utilité de ces livrables à la connaissance ou gestion de l’immatériel
  • Contribuer à l’appropriation par le plus grand nombre des outils, informations et actions réalisés par les acteurs de la convention collective.

Cette mission nécessite expertise et expérience à plusieurs égards. Les réalisations prévues dans l’action collective recouvrent une variété d’objectifs (pédagogiques ou pratiques à destination des entreprises) et de formes (livre blanc, grille d’indicateurs de reporting, création de chaire académique, …).

Ces réalisations ont trait à des travaux de recherche sur un thème encore peu répandu dans le monde et le langage économiques : l’immatériel.

Enfin, les livrables rédigés dans le cadre de l’action collective ont pour auteur des acteurs très différents, agissant seuls ou en consortium. Au-delà de cette mission première, le collège peut également proposer des axes de recherche et de programme national ou européen sur les actifs immatériels dans le cadre des travaux de l'Observatoire de l'Immatériel qui dépassent les objectifs de la seule action collective.


Membres du Collège des Experts


 

Quelques mots sur la DGE

Sous l’autorité du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la Direction Générale des Entreprises (DGE) élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services.
Ses 1 500 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc. »
 

Les sujets de travail en cours

Plateforme de valorisation et sécurisation des Actifs Immatériels
Plateforme visant à sécuriser les actifs immatériels des PME innovantes pour leur permettre de structurer leurs quasi-fonds propres, les doter d'outils expliquant leur capitalisation et leur richesse auprès de partenaires financiers.

Origine
Bizinnov
Subvention publique
75 000€
Contact
Amelia Lakrafi

Cartographie de Propriété Intellectuelle
Trois projets compose ce sujet de travail :
  • Cartographie de ce qui relève du droit d'auteur, du droit des marques et du droit des brevets
  • Déploiement d’un outil pour le compte des entreprises pour favoriser l’innovation collaborative
  • Retour d'expérience sur les Trophées de l'INPI


Origine
INPI
Subvention publique
26 975€
Contact
Jérémie Fénichel

Chaire universitaire Paris-Sud
Mise en place d’une Chaire sur le Capital Immatériel au sein du master IES (Innovation Entreprise Société).

Origine
Université Paris-Sud
Subvention publique
36 000€
Contact
Professeur Ahmed Bounfour

Cycles de formation aux Actifs Immatériels
Etablissement de cursus de formation différenciés à destination des analystes financiers et des PME.


Livrables
20160419 Livrable Formation Projet 2016 Obervatoire Immatériel
Origine
SFAF
Subvention publique
18 000€ + 15 000€
Contact
Christophe Le Cornec, Sabine Topol, Alban Eyssette

Les Mots de l'Immatériel
Objectifs :
  • Répondre aux obstacles posés sur la communication sur les Actifs Immatériels (perception d'excessive technicité, hétérogénéité et confusion des termes, confusions résultantes sur l'appréhension du sujet)
  • Anticiper les procès d'intention sur l'Immatériel (caractère abstrait, sujet de long-terme, volatilité des Actifs Immatériels, etc.)
  • Démocratiser le sujet & rendre accessibles les notions, le langage, l'esprit
Concept - Etat des lieux aujourd’hui
  • Cartographie des mots employés autour du sujet au cours des dix dernières années (dilemmes, risques et opportunités)
  •  Tendances et perceptions
  • Quelles recommandations pour les acteurs parlant d’Immatériel demain (champ sémantique, champ lexical, syntaxe, sémiologie, signes linguistiques) ?



Livrables
Rapport - Les mots des Actifs Immatériels
Subvention publique
28 500€
 

Les sujets de travail passés

Pôle d'excellence dédié aux immatériels et à l'innovation non-technologique
Création d’un pôle d'excellence dédié aux immatériels et à l'innovation non-technologique (centre de recherche, d’innovation, de création et d'expérimentation dans le domaine de l’audiovisuel et du numérique).

Origine
Club Galilée
Subvention publique
52 715€
Contact
Philippe Chazal

Cartographie des Actifs Immatériels
Définition d’une cartographie des actifs immatériels des clusters ou pôles de compétitivité.

Origine
Akoya Consulting
Subvention publique
42 760€

Thesaurus volet 2
Conception d’une méthode d’évaluation financière des actifs immatériels.


Livrables
Thésaurus-Bercy-Volet 2
Origine
Observatoire de l'Immatériel / Goodwill Management
Subvention publique
Pas de subvention pour ce livrable
Contact
Alan Fustec

Indicateurs de reporting sur les investissements en formation
Elaboration d’une grille d'indicateurs de reporting des investissements en formation professionnelle et tableau de bord.


Livrables
FFP-guide_de_reporting_a_destination_des_entreprises
Origine
FFP
Subvention publique
50 600€

Plateforme franco-allemande pour faire converger les approches de gestion, politique, financière, fiscale et juridique entre les deux pays
Mise en place d’une plateforme franco-allemande et recommandations, réunissant chercheurs, décideurs publics, dirigeants et représentants des médias des deux pays, pour faire converger les approches de gestion, politique, financière, fiscale et juridique entre les deux pays.

Origine
Université Paris-Sud
Subvention publique
9 000€
Contact
Professeur Ahmed Bounfour

Etude sur la protection du savoir-faire
Etat des lieux des modalités de protection du savoir-faire, perspectives pour la protection.


Livrables
Etude Savoir Faire
Origine
EY
Subvention publique
50 000€
Contact
Fabrice Naftalski

Chaire universitaire Fondation Bordeaux Université
Mise en place de la Chaire « capital humain et performance globale ».

Origine
Fondation Bordeaux Université
Subvention publique
36 000€
Contact
Professeur Stéphane Trébucq

Label RSE Club de foot
Identification des bonnes pratiques en matière de protection et de valorisation du capital humain et du savoir-faire dans les centres de formation ; développement d’un guide de bonnes pratiques testé auprès de 10 clubs ; création d’un label RSE proposé aux instances du football internationales.


Livrables
BILAN
Origine
Fondaction du football - Olympique Lyonnais
Subvention publique
29 250€
Contact
Laurent Arnaud

Les Mots de l'Immatériel
Objectifs :
  • Répondre aux obstacles posés sur la communication sur les Actifs Immatériels (perception d'excessive technicité, hétérogénéité et confusion des termes, confusions résultantes sur l'appréhension du sujet)
  • Anticiper les procès d'intention sur l'Immatériel (caractère abstrait, sujet de long-terme, volatilité des Actifs Immatériels, etc.)
  • Démocratiser le sujet & rendre accessibles les notions, le langage, l'esprit
Concept - Etat des lieux aujourd’hui
  • Cartographie des mots employés autour du sujet au cours des dix dernières années (dilemmes, risques et opportunités)
  •  Tendances et perceptions
  • Quelles recommandations pour les acteurs parlant d’Immatériel demain (champ sémantique, champ lexical, syntaxe, sémiologie, signes linguistiques) ?



Livrables
Rapport - Les mots des Actifs Immatériels
Subvention publique
28 500€

Explication

Explication. Explication. Explication. Explication. Explication.

Explication. Explication. Explication. Explication.

Explication. Explication. Explication. Explication.

 
 
  • Nos réalisations

Share Button
 

Nos Réalisations

Retrouvez ici les réalisations de l'Observatoire de l'Immatériel.
Mots clés
4 results out of 4 posts
  • Les fondamentaux de l’immatériel

    Les fondamentaux de l’immatériel

    Publié le 5 octobre 2017
    Par Emilie Lesage-Périlleux

    L’Observatoire de l’Immatériel est une association ouverte à toutes celles et ceux qui sont convaincus Read more
    Livrables:
    • Guide de préconisations pour une nouvelle gouvernance de l’entreprise

      Guide de préconisations pour une nouvelle gouvernance de l’entreprise

      Publié le 10 novembre 2015
      Par Pierre Ollivier

      Réalisée à partir d’interviews et d’entretiens menés auprès d’un panel représentatif de dirigeants d’organisations, (grandes Read more
      Livrables:
      • Thesaurus volet 2

        Thesaurus volet 2

        Publié le 10 novembre 2015
        Par Alan FUSTEC (Thesaurus volet 2)

        Dans le prolongement de la mise en place des normes comptables US GAAP, la mise en place des normes IFRS, et notamment IAS 38 et IFRS 3 en 2005, a modifié profondément les pratiques des entreprises, des auditeurs et des analystes financiers, en leur imposant d’évaluer régulièrement leurs actifs immatériels : marques, brevets, logiciels, relations clients …
        Livrables:
        • Thesaurus volet 1

          Thesaurus volet 1

          Publié le 10 novembre 2015
          Par Alan FUSTEC (Thesaurus volet 1)

          Pendant plus d’un an, les contributeurs du groupe Thesaurus, tous experts d’un ou de plusieurs Read more
          Livrables:
           

          Nos Partenaires

           
          Share Button
           

          Le contenu N° 7405 n'existe pas!

           

          Nos Partenaires

           
           

          Le contenu N° 7422 n'existe pas!

           

          Nos Partenaires

           

          Par Emilie Lesage-Périlleux
          Emilie Lesage-Périlleux

          Lancement du site cap-immateriel.fr et de l'Ecole Française de l'Immatériel : deux actions phares de l'action collective avec la DGE

          En juin 2012, l'Observatoire de l'Immatériel et le Ministère de l'Economie et des Finances représenté par le Direction Générale des Entreprises ont signé une convention régissant l'action collective "actifs immatériels des entreprises". Point d'orgue de cette action le site cap-immateriel.fr propose un référentiel et une méthode pédagogique qui s'adressent aux dirigeants de PME ainsi qu'aux acteurs financiers pour se familiariser avec l'immatériel. Et pour aller plus loin, une vingtaine d'experts sont prêts à se mobiliser pour proposer des formations à l'immatériel.  Retrouvez sur le site de l'Observatoire (onglet POUR VOUS AIDER) l'ensemble des livrables de l'action collective, autant d'outil au service des entreprises ! En savoir +

          Détail de l'édito

          Powered by WordPress Popup

          Aller à la barre d’outils