Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ?

Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ?

Pourquoi une PME décolle-t-elle, se développe-t-elle et donc embauche-t-elle ?

 

Ce livre démontre comment les questions qui touchent à l’identité de l’entreprise sont les meilleurs indicateurs de sa santé future et de ses résultats : la valeur des produits et leur positionnement marché, le capital commercial (clientèle, réseaux de vente), les modes de relations avec les fournisseurs, les salariés, les concurrents, les prospects, le type d organisation, la qualification du personnel, le savoir-faire, le potentiel de développement, le style de management du dirigeant … En bref, les actifs immatériels !

 

À partir d’une base de données de 1 000 TPE-PME, l’auteur établit la valeur relative du capital « immatériel » et chiffre précisément l’impact de chacune de ses composantes sur les résultats de l’entreprise. Il définit ainsi un nouvel indicateur, précurseur de leur santé et de leur taux de croissance.

Auteur: Gilles Lecointre
Retour à liste
 
Par Pierre Ollivier
Pierre Ollivier

« L’OI s’associe à la note de Fondapol : La République des Entrepreneurs »

Nous portons à votre connaissance « LA RÉPUBLIQUE DES ENTREPRENEURS », une note publiée très récemment par la Fondation pour l’Innovation Politique, qui traite des questions de mesure de la création de richesse dans notre économie modifiée en profondeur par le numérique, une révolution en trois phases qui va transformer très rapidement l’ensemble des secteurs marchands.

Notamment elle introduit un nouveau concept, l’utilité mesurable, apparu du fait des pratiques du numérique, en rupture totale avec tous les concepts économiques connus et issus de l’ère industrielle. Pour les auteurs, ce concept permet de rendre compte désormais d’une dynamique économique forte de création de richesse, fondée sur la relation tryptique entre travail, capital et utilité.

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils