Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ?

Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ?

Pourquoi une PME décolle-t-elle, se développe-t-elle et donc embauche-t-elle ?

 

Ce livre démontre comment les questions qui touchent à l’identité de l’entreprise sont les meilleurs indicateurs de sa santé future et de ses résultats : la valeur des produits et leur positionnement marché, le capital commercial (clientèle, réseaux de vente), les modes de relations avec les fournisseurs, les salariés, les concurrents, les prospects, le type d organisation, la qualification du personnel, le savoir-faire, le potentiel de développement, le style de management du dirigeant … En bref, les actifs immatériels !

 

À partir d’une base de données de 1 000 TPE-PME, l’auteur établit la valeur relative du capital « immatériel » et chiffre précisément l’impact de chacune de ses composantes sur les résultats de l’entreprise. Il définit ainsi un nouvel indicateur, précurseur de leur santé et de leur taux de croissance.

Auteur: Gilles Lecointre
Retour à liste
 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

Travail invisible et productivité cachée, de nouvelles lunettes pour les candidats à la Présidentielle

Les débats des Primaires (de droite comme de gauche) ont vu certains candidats théoriser la raréfaction voir la disparition du travail. Au-delà des postures idéologiques, les débats de l’élection Présidentielle 2017 posent une question économique et sociale centrale : le niveau de chômage en France, et la croissance molle que nous connaissons dans les économies développées depuis plusieurs années remettent-elles en question notre vision traditionnelle du travail ? Le regard immatériel sur les activités humaines apporte une réponse nouvelle à cette question.

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils