Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ?

Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ?

Pourquoi une PME décolle-t-elle, se développe-t-elle et donc embauche-t-elle ?

 

Ce livre démontre comment les questions qui touchent à l’identité de l’entreprise sont les meilleurs indicateurs de sa santé future et de ses résultats : la valeur des produits et leur positionnement marché, le capital commercial (clientèle, réseaux de vente), les modes de relations avec les fournisseurs, les salariés, les concurrents, les prospects, le type d organisation, la qualification du personnel, le savoir-faire, le potentiel de développement, le style de management du dirigeant … En bref, les actifs immatériels !

 

À partir d’une base de données de 1 000 TPE-PME, l’auteur établit la valeur relative du capital « immatériel » et chiffre précisément l’impact de chacune de ses composantes sur les résultats de l’entreprise. Il définit ainsi un nouvel indicateur, précurseur de leur santé et de leur taux de croissance.

Auteur: Gilles Lecointre
Retour à liste
 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

Une nouvelle gouvernance pour l'Observatoire de l'Immatériel

L'Assemblée Générale de l'Observatoire de l'Immatériel du 12 juin dernier a, à l'unanimité, approuvé les nouveaux statuts et élu son Conseil d'Administration, son Président et son nouveau Bureau. Fier de cette confiance qui m'est renouvelée, j'ai à coeur de relever avec l'ensemble des adhérents les défis qui seront ceux de notre Association pour ces trois années à venir, notamment en consolidant l'image et la réputation de l'OI et en renforçant son rayonnement. En fédérant les forces vives issues des mondes de l'entreprise, des écoles et de l'université et des prestations intellectuelles, nous souhaitons également faire aboutir notre réflexion sur le projet académique et lancer la création de l'École française de l'immatériel.  

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils