Publications

  • Nos Publications

En plus de nos réalisations ...

Vous trouverez dans cette page des documents proposés par les adhérents de l'Observatoire, ou par des membres de l'écosystème s'intéressant aux Actifs Immatériels.

Il peut s'agir d'articles, de thèses, d'études, de méthodes ... couvrant tout type de sujets liés à l'Immatériel : valorisation, management, gouvernance, RH, stratégie, allocation de ressources, contrat social, savoir-faire, etc.

Si vous souhaitez apportez votre contribution, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Publication de nos membres et partenaires

Thème
Type de document
Auteur
Période de data à date
Recherche par mots clefs
177 results out of 177 posts
  • Application de la norme ISO 10668 – Valorisation d’un parc de noms de domaine

    Date 16 septembre 2016, par Jean-Manuel GAGET

    Marques et noms de domaine : des actifs immatériels devenus indissociables
    Les marques ont longtemps été reconnues dans l’univers du marketing comme un actif immatériel important. A travers une marque, des valeurs peuvent être transmises, comme l’a développé Jennifer L. Aaker en 19971.… Lire la suite

  • Rapport sur l’accompagnement des entreprises innovantes de technologie et du numérique.

    Date 17 mars 2016, par Hadjé LAMANA

    Ce groupe de travail reprend les propositions des membres de CapinTech représentatifs du monde du financement, de la formation, du conseil et de l’accompagnement de la création et du développement d’entreprises innovantes, en s’appuyant sur des analyses externes et le rapport d’évaluation des dispositifs de soutien à la création d’entreprises de la Cour des comptes.… Lire la suite

  • Le tour du monde des performances ESG – Edito extra-financier Roche Brune

    Date 10 mars 2016, par Maud FOUILLOUX

    Roche-Brune, adhérent de l’Observatoire de l’Immatériel publie son « Tour du monde des performances ESG »

     

    « La sphère économique dans son ensemble a connu de profondes et rapides mutations depuis les années 80 : l’internationalisation sans précédent des entreprises, le développement spectaculaire de la finance de marché ou encore la révolution de l’activisme digital défiant la réputation des entreprises.… Lire la suite

  • Le rebond – Agnès Bricard

    Date 9 mars 2016, par Flore Naiman

    Agnès Bricard propose le 4 mars 2016 des solutions pour anticiper le rebond des entreprises.… Lire la suite

  • Travail invisible et productivité cachée, de nouvelles lunettes pour le DRH

    Date 25 janvier 2016, par Jérôme JULIA
    Si le capital immatériel représente entre 60 et 70 % de la valeur des entreprises, alors le travail crée une sorte de flux vital pour « faire tourner » ce capital. Le travail se décompose alors en deux éléments : d’un côté l’accomplissement d’une tâche standard, potentiellement automatisable, qui s’appuie sur des actifs matériels et financiers comparables d’un acteur économique à l’autre ; d’un autre côté, l’activation d’un ou plusieurs immatériels (savoir-faire, actif relationnel, organisation…), éminemment distinctifs et spécifiques à l’entreprise dans sa singularité fondamentale.
    Jérôme Julia vous propose dans cet article un nouveau regard sur le travail, dans le cadre sa contribution au 5ème forum du European HRD Circle du mois de juin dernier.
  • Pourquoi les noms de domaine sont-ils devenus des actifs immatériels stratégiques qu’il convient de valoriser ?

    Date 19 novembre 2015, par Jean-Manuel GAGET

    L’usage du réseau Internet est devenu incontournable en quelques années pour tous les échanges de biens et de services, ainsi que pour la majeure partie des communications entre les personnes.

    Sur le plan professionnel, le lancement et la commercialisation d’un bien ou d’un service passe nécessairement par sa promotion via Internet.… Lire la suite

  • La gestion & l’usage de la propriété intellectuelle par les entreprises françaises

    Date 5 décembre 2015, par Pierre Ollivier
    Cette étude a été réalisée par le cabinet Winnotek. Elle résulte d’une analyse menée à l’automne 2012 à la demande du Centre d’analyse stratégique1, sur le thème des pratiques de gestion de la propriété intellectuelle par les entreprises françaises.
  • L’Immatériel, son usage, son devenir

    Date 5 décembre 2015, par Jean-Michel POPA

    Jean-Michel Popa, adhérent de l’Observatoire de l’Immatériel s’est livré à l’exercice de l’interview par notre partenaire Webcastory le 23 octobre dernier.

    Il vous livre dans ce document sa vision de l’Immatériel …
    Quelques morceaux choisis :

    • Nous avons fait pendant très longtemps des efforts considérables pour matérialiser notre monde, pour le maîtriser.
    Lire la suite
  • Livre blanc : l’immatériel transforme la gouvernance de l’entreprise

    Date 23 décembre 2013, par PhC


    Un groupe de travail* de l’Observatoire de l’Immatériel a rédigé un document de référence qui expose, en 10 recommandations synthétiques, en quoi la prise en compte de l’immatériel offre l’opportunité de renouveler la gouvernance de l’entreprise pour l’améliorer.

  • Le Capital vert

    Date 17 décembre 2013, par PhC

    De nouvelles sources de la croissance par Christian de Perthuis, Pierre-André Jouvet

    La nature a-t-elle un prix ? Comment valoriser le capital qu’elle représente pour construire un autre rapport de l’homme à son environnement ? Peut-on rendre compatibles l’impératif écologique et la prospérité de l’économie ?



  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 18
  • »

 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

7ème JNAI - Bpifrance le 5 octobre 2017 à partir de 14h00

L’Observatoire de l’Immatériel organise la 7ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) le 5 octobre prochain dans les locaux de Bpifrance (6/8, bvd Haussmann, Paris). La JNAI aura cette année pour thème : « L’immatériel, une renaissance économique et politique ». En effet, à l’Observatoire, nous avons la conviction que les entreprises et les nations se situent à a veille d’un cycle comparable à la Renaissance européenne des XVème et XVIème siècles. Mieux appréhender l’immatériel (savoir-faire, culture, écosystème, innovation non technologique …) permettra aux leaders contemporains non seulement de renouveler leur investissement dans le capital et le travail, mais aussi de revitaliser les forces distinctives des organisations humaines, privées ou publiques, et d’amplifier les découvertes et les échanges dans le monde.

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils