Les Mots de l’Immatériel

Les Mots de l’Immatériel

Les mots des actifs immatérielsSi les entreprises ont commencé largement à prendre conscience de l’importance de leur composante immatérielle, il n’en demeure pas moins que le thème des actifs immatériels pâtit d’un champ sémantique et sémiologique inadapté ou inapproprié à de nombreux égards. La question des termes utilisés est pourtant cruciale pour aider les entreprises à s’approprier davantage le sujet, afin qu’il entre dans leur quotidien en termes de prise de décision.

C’est pour cela qu’une étude sur les champs sémantiques de l’immatériel a été réalisée pour répondre à un double objectif :

  • évaluer les champs sémantiques de l’Immatériel aujourd’hui,
  • établir des recommandations sur les champs sémantiques que doivent utiliser les acteurs de l’écosystème.

A travers le témoignage de 276 volontaires issus du fichier de contacts de l’Observatoire de l’Immatériel et recueillis entre le 15 juin et le 22 juillet 2016, plusieurs cartographies ont été réalisées autour des mots de l’Immatériel afin de mesurer à quel point ces mots font sens et comment ils contribuent à la réussite des entreprises ou des organisations.


Livrables:

Retour à liste
 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

7ème JNAI - Bpifrance le 5 octobre 2017 à partir de 14h00

L’Observatoire de l’Immatériel organise la 7ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) le 5 octobre prochain dans les locaux de Bpifrance (6/8, bvd Haussmann, Paris). La JNAI aura cette année pour thème : « L’immatériel, une renaissance économique et politique ». En effet, à l’Observatoire, nous avons la conviction que les entreprises et les nations se situent à a veille d’un cycle comparable à la Renaissance européenne des XVème et XVIème siècles. Mieux appréhender l’immatériel (savoir-faire, culture, écosystème, innovation non technologique …) permettra aux leaders contemporains non seulement de renouveler leur investissement dans le capital et le travail, mais aussi de revitaliser les forces distinctives des organisations humaines, privées ou publiques, et d’amplifier les découvertes et les échanges dans le monde.

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils