Les Mots de l’Immatériel

Les Mots de l’Immatériel

Objectifs :

  • Répondre aux obstacles posés sur la communication sur les Actifs Immatériels (perception d’excessive technicité, hétérogénéité et confusion des termes, confusions résultantes sur l’appréhension du sujet)
  • Anticiper les procès d’intention sur l’Immatériel (caractère abstrait, sujet de long-terme, volatilité des Actifs Immatériels, etc.)
  • Démocratiser le sujet & rendre accessibles les notions, le langage, l’esprit

Concept – Etat des lieux aujourd’hui

  • Cartographie des mots employés autour du sujet au cours des dix dernières années (dilemmes, risques et opportunités)
  •  Tendances et perceptions
  • Quelles recommandations pour les acteurs parlant d’Immatériel demain (champ sémantique, champ lexical, syntaxe, sémiologie, signes linguistiques) ?

Livrables:

Retour à liste
 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

7ème JNAI - Bpifrance le 5 octobre 2017 à partir de 14h00

L’Observatoire de l’Immatériel organise la 7ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) le 5 octobre prochain dans les locaux de Bpifrance (6/8, bvd Haussmann, Paris). La JNAI aura cette année pour thème : « L’immatériel, une renaissance économique et politique ». En effet, à l’Observatoire, nous avons la conviction que les entreprises et les nations se situent à a veille d’un cycle comparable à la Renaissance européenne des XVème et XVIème siècles. Mieux appréhender l’immatériel (savoir-faire, culture, écosystème, innovation non technologique …) permettra aux leaders contemporains non seulement de renouveler leur investissement dans le capital et le travail, mais aussi de revitaliser les forces distinctives des organisations humaines, privées ou publiques, et d’amplifier les découvertes et les échanges dans le monde.

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils