Les Mots de l’Immatériel

Les Mots de l’Immatériel

Objectifs :

  • Répondre aux obstacles posés sur la communication sur les Actifs Immatériels (perception d’excessive technicité, hétérogénéité et confusion des termes, confusions résultantes sur l’appréhension du sujet)
  • Anticiper les procès d’intention sur l’Immatériel (caractère abstrait, sujet de long-terme, volatilité des Actifs Immatériels, etc.)
  • Démocratiser le sujet & rendre accessibles les notions, le langage, l’esprit

Concept – Etat des lieux aujourd’hui

  • Cartographie des mots employés autour du sujet au cours des dix dernières années (dilemmes, risques et opportunités)
  •  Tendances et perceptions
  • Quelles recommandations pour les acteurs parlant d’Immatériel demain (champ sémantique, champ lexical, syntaxe, sémiologie, signes linguistiques) ?

Livrables:

Retour à liste
 
Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

Travail invisible et productivité cachée, de nouvelles lunettes pour les candidats à la Présidentielle

Les débats des Primaires (de droite comme de gauche) ont vu certains candidats théoriser la raréfaction voire la disparition du travail. Au-delà des postures idéologiques, les débats de l’élection Présidentielle 2017 posent une question économique et sociale centrale : le niveau de chômage en France, et la croissance molle que nous connaissons dans les économies développées depuis plusieurs années remettent-elles en question notre vision traditionnelle du travail ? Le regard immatériel sur les activités humaines apporte une réponse nouvelle à cette question.

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils