Les Mots de l’Immatériel

Les Mots de l’Immatériel

Objectifs :

  • Répondre aux obstacles posés sur la communication sur les Actifs Immatériels (perception d’excessive technicité, hétérogénéité et confusion des termes, confusions résultantes sur l’appréhension du sujet)
  • Anticiper les procès d’intention sur l’Immatériel (caractère abstrait, sujet de long-terme, volatilité des Actifs Immatériels, etc.)
  • Démocratiser le sujet & rendre accessibles les notions, le langage, l’esprit

Concept – Etat des lieux aujourd’hui

  • Cartographie des mots employés autour du sujet au cours des dix dernières années (dilemmes, risques et opportunités)
  •  Tendances et perceptions
  • Quelles recommandations pour les acteurs parlant d’Immatériel demain (champ sémantique, champ lexical, syntaxe, sémiologie, signes linguistiques) ?

Livrables:

Retour à liste
 

Par Emilie Lesage-Périlleux
Emilie Lesage-Périlleux

Lancement du site cap-immateriel.fr et de l'Ecole Française de l'Immatériel : deux actions phares de l'action collective avec la DGE

En juin 2012, l'Observatoire de l'Immatériel et le Ministère de l'Economie et des Finances représenté par le Direction Générale des Entreprises ont signé une convention régissant l'action collective "actifs immatériels des entreprises". Point d'orgue de cette action le site cap-immateriel.fr propose un référentiel et une méthode pédagogique qui s'adressent aux dirigeants de PME ainsi qu'aux acteurs financiers pour se familiariser avec l'immatériel. Et pour aller plus loin, une vingtaine d'experts sont prêts à se mobiliser pour proposer des formations à l'immatériel.  Retrouvez sur le site de l'Observatoire (onglet POUR VOUS AIDER) l'ensemble des livrables de l'action collective, autant d'outil au service des entreprises ! En savoir +

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils