Pour vous aider


Nos réalisations

L’Immatériel recouvre des thèmes très divers :

  • la stratégie,
  • la valorisation,
  • la propriété intellectuelle,
  • la stratégie d’innovation,
  • la gestion des collaborateurs,
  • la stratégie de partenariats,
  • l’allocation des ressources,
  • etc.

Bien souvent l’Immatériel apparaît comme un sujet complexe à la main des seuls experts du sujet. Pour vous aider à y voir plus clair, l’Observatoire met à disposition une série d’outils et de méthodes touchant à ces différents thèmes.

Nos Réalisations Méthodes Mesurer ses actifs Immatériels


Publications de nos membres

Vous trouverez dans cette page des documents proposés par les adhérents de l’Observatoire, ou par des membres de l’écosystème s’intéressant aux Actifs Immatériels.

Il peut s’agir d’articles, de thèses, d’études, de méthodes … couvrant tout type de sujets liés à l’Immatériel : valorisation, management, gouvernance, RH, stratégie, allocation de ressources, contrat social, savoir-faire, etc.

Si vous souhaitez apportez votre contribution, n’hésitez pas à nous contacter !

Réalisations et publications


Action collective DGE

En juin 2012, l’Observatoire de l’Immatériel et le Ministère de l’Economie et des Finance, représenté par la Direction Générale des Entreprises (DGE) ont signé une convention régissant l’action collective « actifs immatériels des entreprises ». L’objectif de cette action collective est de construire, au profit des entreprises, des outils relatifs à la gestion, à l’évaluation et à la valorisation des actifs immatériels des entreprises.

Titre de l’action Les objectifs de l’action Porteurs des actions et contacts
IIEFs
  • 10 « belles histoires » de PME / ETI qui ont travaillé leurs leviers de développement de compétitivité sur lesquelles capitaliser et communiquer ;
  • Une expérimentation de 26 indicateurs immatériels extra-financiers stratégiques qui aboutit à l’élaboration d’un meilleur dossier à fournir aux actionnaires et/ou financeurs ;
  • Une action globale et coordonnée, un effet cohorte, sur un panel représentatif de l’économie française ;
  • Une dynamique pour animer l’écosystème, développer la prise de conscience et faire progresser le soutien des pouvoirs publics.

Livrables :  www.cap-immateriel.fr et guide stratégique associé

ATEMIS

Christian du Tertre

Projet académique
  • Définir les voies de partage de connaissance et de dynamique en réseau ou en communauté permettant d’amener une nouvelle génération de décideurs à adopter un nouveau mode de pensée centré sur les forces immatérielles des organisations ;
  • Définir la forme que prendra un enseignement pour les professionnels au sens large sur l’Immatériel (ainsi que le Business Modèle et les moyens à mettre en œuvre et les parties prenantes à inclure) ;
  • Décrire la phase d’amorçage d’un tel projet ainsi que sa trajectoire dans les premières années d’existence.

Livrable : Etude d’opportunité d’une Ecole Française de l’Immatériel

Cabinet de Saint Front et Skan MF

Candice Lourdin, Jacques de Saint Front et Michel Fareng

Plateforme de valorisation et sécurisation des Actifs Immatériels Plateforme visant à sécuriser les actifs immatériels des PME innovantes pour leur permettre de structurer leurs quasi-fonds propres, les doter d’outils expliquant leur capitalisation et leur richesse auprès de partenaires financiers.

Livrable : La sécurisation pour la pérennité  du capital immatériel

Bizinnov

Amelia Lakrafi

Cartographie de Propriété Intellectuelle
  • Cartographie de ce qui relève du droit d’auteur, du droit des marques et du droit des brevets
  • Déploiement d’un outil pour le compte des entreprises pour favoriser l’innovation collaborative
  • Retour d’expérience sur les Trophées de l’INPI

Livrable : Fiche de synthèse

INPI

Jérémie Fénichel

Chaire universitaire Paris-Sud Mise en place d’une Chaire sur le Capital Immatériel au sein du master IES (Innovation Entreprise Société).

Livrable : Chaire européenne de l’immatériel

Université Paris-Sud

Professeur Ahmed Bounfour

Cycles de formation aux Actifs Immatériels Etablissement de cursus de formation différenciés à destination des analystes financiers et des PME.

Livrable : Programme de formation SFAF : « Mieux appréhender la valeur de l’entreprise grâce à l’Immatériel

SFAF

Christophe Le Cornec, Sabine Topol, Alban Eyssette

Les Mots de l’Immatériel
  • Répondre aux obstacles posés sur la communication sur les Actifs Immatériels (perception d’excessive technicité, hétérogénéité et confusion des termes, confusions résultantes sur l’appréhension du sujet) ;
  • Anticiper les procès d’intention sur l’Immatériel (caractère abstrait, sujet de long-terme, volatilité des Actifs Immatériels, etc.) ;
  • Démocratiser le sujet & rendre accessibles les notions, le langage et l’esprit pour les acteurs parlant d’Immatériel demain (champ sémantique, champ lexical, syntaxe, sémiologie, signes linguistiques).

Livrable : Rapport « Les mots des actifs immatériels »

Mediascopie

Denis Muzet et Samuel Feller

Pôle d’excellence dédié aux immatériels et à l’innovation non-technologique Création d’un pôle d’excellence dédié aux immatériels et à l’innovation non-technologique (centre de recherche, d’innovation, de création et d’expérimentation dans le domaine de l’audiovisuel et du numérique).

Livrable : Centre multiservices partagés audiovisuel et numérique

Club Galilée

Philippe Chazal

Cartographie des Actifs Immatériels Définition d’une cartographie des actifs immatériels des clusters ou pôles de compétitivité.

Livrable : Actifs immatériels des pôles de compétitivité et clusters

Akoya Consulting
Thesaurus volet 2 Conception d’une méthode d’évaluation financière des actifs immatériels.

Livrable : Thesaurus Volet 2

Observatoire de l’Immatériel / Goodwill Management

Alan Fustec

Indicateurs de reporting sur les investissements en formation Elaboration d’une grille d’indicateurs de reporting des investissements en formation professionnelle et tableau de bord.

Livrable : Guide de reporting à destination des entreprise

FFP
Plateforme franco-allemande Mise en place d’une plateforme franco-allemande et recommandations, réunissant chercheurs, décideurs publics, dirigeants et représentants des médias des deux pays, pour faire converger les approches de gestion, politique, financière, fiscale et juridique entre les deux pays.

Livrable : Synthèse 

Université Paris-Sud

Professeur Ahmed Bounfour

Etude sur la protection du savoir-faire Etat des lieux des modalités de protection du savoir-faire, perspectives pour la protection.

Livrable : étude « La protection du savoir-faire »

EY

Fabrice Naftalski

Chaire universitaire Fondation Bordeaux Université Mise en place de la Chaire « capital humain et performance globale ».

Livrable : Chaire « capital humain et performance globale »

Fondation Bordeaux Université

Professeur Stéphane Trébucq

Label RSE Club de foot Identification des bonnes pratiques en matière de protection et de valorisation du capital humain et du savoir-faire dans les centres de formation ; développement d’un guide de bonnes pratiques testé auprès de 10 clubs ; création d’un label RSE proposé aux instances du football internationales.

Livrable : Open Football Club – Bilan de la saison 2014-2015

Fondaction du football – Olympique Lyonnais

Laurent Arnaud

Détails de l’Action collective DGE sur les « Actifs Immatériels »


 

Par Jérôme JULIA
Jérôme JULIA

8ème JNAI : "L'immatériel, mission de l'entreprise et nouvelle responsabilité du dirigeant"

Inscrivez-vous dès maintenant à la 8ème Journée Nationale des Actifs Immatériels le vendredi 16 novembre 2018 de 14h00 à 19h00 suivi d'un cocktail au Hub de Bpifrance (6-8 Boulevard Haussmann à Paris). 

Détail de l'édito

Powered by WordPress Popup

Aller à la barre d’outils